Pourquoi manger du foie gras ?

14 Nov

« A la Saint Martin, le foie-gras revient ». Vous avez peut-être entendu cette phrase récemment ? Puisque la Saint Martin est le 11 novembre, il est temps de parler de foie gras.

a

Foie gras et éthique animale

La France est, de loin, le principal producteur mondial de foie gras. Voici comment se passe la production de foie gras dans le Sud-Ouest : des vidéos étape par étape accompagnées de courtes légendes, de courtes vidéos ici et une autre .

Notons que, pour la dernière vidéo (tournée en 2008), « ces images proviennent de 3 élevages différents sous contrat avec Euralis. Euralis fournit le foie gras pour la quasi totalité des marques de distributeur ainsi que sous ses propres marques : Montfort, Rougié, Bizac, Pierre Champion… ». Vous pouvez également voir  ici un témoignage de producteur sous contrat avec Euralis.

Le gavage est interdit en Europe (et dans de nombreux pays du monde) car le gavage est un mauvais traitement. Le foie gras obtenu par gavage n’est toléré par la législation qu’à condition que les producteurs essayent de développer des méthodes sans gavage. Or les producteurs français semblent y rechigner : pourquoi les producteurs espagnols en sont-il capables depuis 2006, mais toujours aucun producteur français en 2010 ?

Pour motiver les producteurs français à développer une alternative au gavage, je vous propose de signer ce manifeste. Je vous invite également à faire signer vos proches. Beaucoup d’entre eux seront sans doute d’accord pour le signer, car 44 % des Français sont opposés au gavage.

Notons qu’il n’existe pas de foie gras bio car le gavage est un procédé qui ne respecte pas la physiologie de l’animal. Si votre magasin bio vend du foie gras, c’est qu’il triche en vous proposant un produit non bio… Voici modèle de lettre pour lui écrire ce que vous pensez de cette pratique.

a

Foie gras et santé

D’après ce que j’ai lu, personne ne consomme une quantité suffisante de foie gras pour qu’il ait un effet important sur sa santé. Pour information, voici quand même les allégations nutritionnelles pour 100 g de foie gras :

  • Contient de la vitamine A950 microgrammes mais les foies non gras en contiennent plus. Notons qu’à part les abats, les meilleures sources de vitamine A sont végétales.
  • Contient de la vitamine B20,60 mg contre 0,75 mg pour les amandes, et 4,40 mg pour la levure de bière.
  • Contient de la vitamine B6 : 0,3 mg contre par exemple 0,6 mg pour les pois chiches, 0,4 mg pour les graines de lin, 0,4 mg pour les bananes.
  • Contient de la vitamine B9 : 0,56 mg contre 3,90 mg pour la levure de bière (on trouve aussi de la vitamine B9 dans les noix et les légumes-feuilles vert foncé).
  • Contient de la vitamine B12 : 6 microgrammes ce qui est inférieur à l’apport de nombreux autres produits animaux.
  • Contient des acides gras insaturés57 % de mono-insaturés et 12 % de poly-insaturés. Mais cette source même montre que il reste donc plus de 50% d’acides gras saturés en plus que l’huile d’olive. D’autre part, les acides gras mono-instaurés sont instables à la cuisson, donc leur bénéfice est perdu lors de la réalisation de terrine de foie gras ou de foie gras poêlé. Enfin, il n’est nulle part précisé si les acides gras poly-insaturés sont des oméga 3 ou des oméga 6 (que nous consommons en excès)… Et la présence de foie gras enrichi en omega 3 m’incite à penser que les acides gras insaturés tant vantés sont probablement des omega 6.

100 g de foie gras apportent également 380 mg de cholestérol (50 % en plus que dans le beurre) et 450 kcal (1/4 des calories journalières pour une femme de 60 kg).

a

Foie gras et éthique humaine

Pour augmenter son (déjà très bon) chiffre d’affaire, le principal producteur de foie-gras, Euralis, licencie des employés français pour se délocaliser en Bulgarie, en Ukraine et en Chine.

Mais ceci ne semble pas suffisant. En 2009, les producteurs de foie gras ont inventé une tradition, la tradition de la Saint Martin. Oui, inventé de toutes pièces, dans un but uniquement commercial : « cette action évènementielle doit être de nature à convaincre les distributeurs, restaurateurs et consommateurs de déguster le foie gras dès la mi-novembre. »

Pourquoi donc ? Parce que selon eux le consommateur est un imbécile qui achète le foie gras dès qu’il le voit en magasin, alors autant en profiter pour se faire des sous sur son dos : « Les mesures de panel ont montré clairement que si le foie gras est en rayon, il est acheté. Cette action événementielle qui s’inscrit dans la durée (objectif sur 5 ans), doit progressivement devenir le point de départ de la saison ».

Je vous invite à lire cet article dont le titre est vraiment bien trouvé. Et fredonnez avec moi : « à la saint Martin, on nous prend pour des crétins ! »

Et parce que ce blog donne la parole à tout le monde, lisez ici les arguments de la filière de production du foie gras. Bizarrement, ils n’apparaissent pas sur le site officiel du CIFOG (les conditions de production n’y apparaissent pas non plus…).

a

Alternatives au foie gras

Il y existe des recettes utilisant des foies d’animaux non gavés (foies maigres), comme cette recette Marmiton.

Tant qu’à faire, vous pouvez aussi acheter des substituts végétaux de foie gras assez faciles à trouver en France et au visuel bluffant, comme le pâté végétal Tartex saveur Chardonnay Côte d’Or ou, pour les belges, celui de la marque Gaia. Si votre supermarché n’en vend pas, ça peut changer, il suffit  d’écrire au responsable du magasin, c’est grâce à vous que les choses évoluent !

Une anecdote personnelle : à Noël dernier, ma mère a présenté des toasts d’apéritif et tout le monde a trouvé le foie gras très bon… sauf que ce n’était pas du foie gras (ma mère avait spontanément décidé de proposer autre chose) mais de la terrine d’aubergine Bjorg ! Ma mère a dû repêcher la boîte dans la poubelle afin de convaincre l’assistance ! Donc franchement, pourquoi dépenser ses sous pour du foie gras ? (Précision : les personnes de l’assistance étaient des omnivores tout ce qu’il y a de plus normaux, leurs papilles étaient juste déjà occupées par la boisson apéritive).

Pour ceux qui aiment faire les choses eux-même, les recettes maison de substitut au foie gras sont très nombreuses :

Comme je suis une feignasse qui aime bien les recettes ultra-simples, voici ma proposition de tartinade aromatique et luxueuse inspirée du foie gras. Ce n’est pas une recette locale à cause des noix de cajou, mais elle est végétalienne, sans soja et sans gluten, ce qui la met à la portée de la plupart des allergiques.

  • Ouvrez votre cave à alcools et testez parmi les bouteilles entamées (ou pas) pour trouver un alcool aux arômes complexes et aux notes sucrées. Pour moi, c’était un vin cuit arménien, mais je pense qu’un Cognac doit être très bien aussi.
  • Si vous souhaitez une tartinade qui ne fassent pas monter votre alcoolémie et qui puisse être consommée par les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes, faites chauffer l’alcool sur feu doux pendant quelques minutes, pour que l’éthanol s’évapore.
  • Pour 3 personnes, mixez 70 g de noix de cajou avec 50 g (50 ml) de votre alcool. Si vous avez le temps, faites tremper les noix dans l’alcool avant de les mixer. Ça va les ramollir et permettra d’obtenir facilement une crème lisse.
  • Assaisonnez de sel (ou miso blanc pour une version avec soja). Si vous le souhaitez, ajoutez du poivre et des épices.
  • Versez dans des moules individuels et placez au frais pour que la tartinade se raffermisse. Si vous êtes très pressés, mettez les au congélateur afin qu’ils prennent plus vite.

Remarque : si vous voulez un bloc de faux gras à couper en tranches fines, préférez une des recettes ci-dessus, avec de l’agar (comme la recette N°1 de PETA) ou du tofu soyeux pressé (comme la recette N°3 de PETA). Ou, en version toute prête, la tartinade Tartex au Chardonnay et Côte d’or.

Et pour finir sur une note légère, je vous propose de regarder à la fin de l’article écrit par Sandrine Delorme, pour visionner cette vidéo très drôle (les chats de garde, c’est plus ce que c’était ^^).

Bon dimanche, et bien des choses à ceux qui nous prennent pour des crétins !

Recette de cuisine durable

40 Réponses to “Pourquoi manger du foie gras ?”

  1. A Fleur de Plume 14 novembre 2010 à 02:30 #

    J’ai, de mon côté, mis ton article en lien dans celui que j’ai mis en ligne aujourd’hui, car il fait écho à mes derniers billets et est [hélas] particulièrement d’actu.
    Bon dimanche !

    • vegebon 14 novembre 2010 à 11:31 #

      Merci ! Bon dimanche à toi aussi, j’espère qu’il sera plus reposant que ton samedi ! (et que le serveur sera plus coopératif ^^)

  2. Christel 14 novembre 2010 à 10:15 #

    Bonjour,

    C’est bien que tu es donné la parole à tout le monde. D’ailleurs sur RTL , je ne peux pas allumer cette radio sans entendre une pub sur le foie gras et cela commence sérieusement à me gaver. Une petite nouvelle positive car la vente de foie gras diminue. C’est ce que j’ai pu entendre.

    • vegebon 14 novembre 2010 à 11:36 #

      Oui c’est bien dommage que les médias nous donnent souvent un unique son de cloche. Comme si on n’était pas capable de choisir nous-même. Alors j’espère que mon blog est au contraire un espace où tout le monde peut venir apporter ses arguments et ses avis.
      Peu de commentateurs expriment leur désaccord avec ce que j’écris, c’est presque dommage ^^. J’espère qu’ils ne s’autocensurent pas.

  3. aëlys 14 novembre 2010 à 16:35 #

    J’ai déjà gouté la terrine Bjord à l’aubergine et je n’ai pas été convaincue du tout; j’ai aussi testé la recette de mamapasta, qui n’est pas mauvaise mais qui ne ressemble pour du tout selon moi à du foie gras.
    Bref pour moi, il n’y aura pas de foie gras à Noel, ni du vrai, ni du simili !

    • vegebon 14 novembre 2010 à 16:43 #

      Tu as bien raison, les saveurs végétales sont assez riches pour qu’on se régale sans toujours se référer à un équivalent carné🙂.

      • Mlle Pigut 14 novembre 2010 à 17:39 #

        Je n’ai aucune idée du goût et de la texture que peut avoir le foie gras et je m’en porte très bien.
        Savoir que des millions de gens exploitent et font souffrir des animaux au nom du grand dieu marketing et de la sacro sainte « tradition » alors que la palette de saveurs et de textures végétales est si étendue (qu’ils se font parfois berner en pensant manger de la chair animale qui n’en est pas), ça me rend vraiment triste!
        Comme Christel, entendre parler de foie gras ça me gave! Le foie gras pour les fêtes… une fête pour tout le monde? Certainement pas pour les oies!
        Merci pour cet article complet que je vais faire suivre, en espérant sauver quelques malheureux…

      • vegebon 14 novembre 2010 à 18:17 #

        Les arguments du CIFOG sont effectivement désespérants… »Marie-Pierre Pé en appelle aux consommateurs: « Il ne faut pas hésiter à se faire plaisir. Ces fêtes sont l’occasion de se retrouver et de savourer des bons produits.  » lu ici
        Mais je crois en l’intelligence des gens, si on leur montre sans relâche la situation réelle.

    • Christel 14 novembre 2010 à 18:45 #

      Bonsoir,
      Je suis d’accord avec toi. Je préfère me passer du foie gras plutôt qu’acheter du similli qui n’aura pas le goût de l’original. De plus quand j’ai connu le goût d’un aliment j’ai du mal à manger les substituts. Je préfère que l’on me dise je vais te faire connaître quelque chose de différent qu’une copie de…

      J’ai aussi bien peur que les gens continuent en acheter. Même les hard discount en vendent et autour de moi, le foie gras est un impératif des fêtes de fin d’année. Une amie qui était chez moi cet après-midi à trouver cet article très intéressant. Il est à diffuser.
      Bonne soirée.

      • vegebon 14 novembre 2010 à 23:29 #

        Bonsoir !
        Rome ne s’est pas faite en un jour, je suis sûre que la consommation de foie gras baissera (très) lentement mais sûrement. Surtout si on aide le destin en rappelant/apprenant la vérité à nos proches. Alors merci beaucoup d’avoir fait lire mon article à quelqu’un !

  4. mamapasta 14 novembre 2010 à 18:23 #

    mais ou trouves tu du vin cuit arménien???? près de 40% du volume en vin, n’est-ce pas beaucoup?
    L’élément majoritaire, en masse des « faux gras  » est la levure alimentaire finement pulvérisée….En plus c’est empli de vitamines…Hélas ils n’en vendent pas en boites assez grandes pour une tablée de fête.
    ( et merci pour la citation bloguesque)

    • vegebon 14 novembre 2010 à 23:27 #

      C’est une vieille bouteille offerte par un ami arménien de mon père… Je suis incapable de lire ce qui est écrit sur l’étiquette, donc je ne peux pas te renseigner plus ^^.

      Et pour le pourcentage de vin, c’était pour avoir une tartinade bien concentrée en arômes. Et effectivement si on laisse le vin cru ça fait aussi une tartinade bien alcoolisée (plus besoin de verre d’apéro !). J’aurais peut-être dû ajouter « à consommer avec modération » !

      En tout cas pour les faux gras à la levure, c’est vrai que ça doit en faire des aliments très bons pour la santé… On pourrait les utiliser pour convaincre les anti-diététique de consommer un peu de ce super-aliment (Papa, viens goûter le bon pâtéééé).

  5. Flo Makanai 15 novembre 2010 à 16:14 #

    Bon la réponse « parce qu’on aime ça », à ta question, n’est pas possible. Et de toute façon jamais suffisante en ce qui concerne tout aliment.
    Celle de « mais c’est une tradition familiale, on en mange au Nouvel An depuis toujours dans ma famille, et ma recette est celle de ma Mamie » (ce qui est pourtant vrai, et je me souviens encore précisément de la fierté que j’avais, vers 17-18 ans, moi qui pourtant à l’époque détestait le foie gras) quand elle a décidé de me confier son savoir-faire) ne fera pas non plus l’affaire.
    Te dire que le foie que nous vend notre volailler une fois l’an provient d’une bête nourrie avec respect ne t’ira pas non plus, et de toute façon je ne suis absolument pas sûre que ce soit vrai (je ne suis pas allée visiter l’élevage, donc on peut me dire n’importe quoi), et puis chacun sa définition du respect envers un animal…
    Bon, bref, Sandrine, là, tu m’ennuies, parce que j’adhère à tout ce que tu dis, je n’achète de toute façon jamais de foie gras de grande distribution, tout comme nous ne consommons pas de viande non bio ou fermière provenant d’un boucher bien particulier et d’une volaillère bien précise, et pourtant, je crois bien que mon mari et moi céderons une fois encore cette année à ce foie exceptionnel, très symbolique de beaucoup de choses familiales chez nous, qu’on aime, que nos enfants aiment, qui est un luxe donc un cadeau qu’on se fait etc etc…
    Mais je servirai aussi l’une ou/et l’autre des options de faux gras que tu proposes, tiens, pour peut-être petit à petit changer les traditions…
    Et je ne culpabiliserai pas, je dégusterai, quand même…
    Tu veux bien m’adresser quand même encore la parole?

    • vegebon 15 novembre 2010 à 17:21 #

      Une habitude ne se change pas en un jour ! Si consommer un morceau de foie gras au Nouvel An apporte un plaisir irremplaçable à ta famille, et ça semble être le cas actuellement, ne le supprimez pas d’un coup.

      Pour moi, un changement de mode de vie ne doit pas être un yo-yo (c’est pour ça que je suis opposée aux régimes). C’est un pas, minuscule mais définitif, vers mon idéal de vie. Et clairement je veux avancer vers mon idéal de vie. Mais pour que l’avancée soit définitive, il faut que l’idée ait bien mûri en moi, que j’aie envisagé comment serait la vie si je faisais ce changement, qu’est-ce que ça m’apporterait ou m’enlèverait, quelles seraient les adaptations que je ferais pour continuer à être heureuse. Personnellement, ça me prend entre 6 mois et 1 an.

      J’ai moi-même consommé beaucoup de foie gras dans ma vie, sous le regard bienveillant de mes parents qui m’en offraient à toute occasion. Comme le lait et le poisson, je n’aurais jamais cru pouvoir m’en passer un jour, ça me faisait tellement plaisir d’en consommer !
      Un jour j’ai appris le revers de la médaille : ce n’est pas compatible avec mon idéal de vie. Je n’ai pas arrêté d’en consommer tout de suite, mais petit à petit l’idée a fait son chemin en moi, j’ai diminué les quantités. La balance plaisir/refus s’est lentement inversée, et un jour j’ai arrêté en sachant que ça ne me manquerait quasiment plus.
      D’après ce que tu écris, et connaissant ton éthique, je pense que c’est ce qui arrivera pour toi.

  6. BiÔna 16 novembre 2010 à 22:44 #

    Merci Sandrine, cette histoire de Saint Martin est agaçante au possible ! Quant au foie-gras en lui-même, il va vraiment falloir que les français arrêtent de faire passer leur papilles avant toute éthique !!

    De mon côté, j’aimerais citer comme alternative le pâté végétal Tartex saveur Chardonnay. C’est mon Tartex préféré, je le conseille vivement ! (en magasin bio).

    A très bientôt !

    • vegebon 17 novembre 2010 à 08:32 #

      Merci beaucoup ! Je l’ajoute dans l’article !

  7. VeganPower 18 novembre 2010 à 20:16 #

    Du faux foie gras aromatisé au tofu fumé et au poivre, Mmmm juste trop bon ♥
    Je me rappelle encore celui que Mister K nous avait fait pour les fêtes, rholalalalala, c’était parfait ♥

    http://vg-zone.net/2008/12/24/terrine-aux-trois-poivres/

    Le vin blanc bien entendu est super bon dans ce genre de recettes.

    Bon article, comme toujours😉

    • vegebon 18 novembre 2010 à 20:42 #

      Ça a l’air délicieux !
      Par contre j’ai une question : Bonneterre étant une marque qui fait de l’élevage bovin, pourquoi Mister K n’achète-t-il pas une autre marque de margarine ? Il pourrait au moins éviter de recommander cette marque, non ?

  8. grenouille 20 novembre 2010 à 03:58 #

    Encore une recette de faux gras très originale… ! il faudra que j’en essaie une un de ces quatre, quand même !
    Mais cette année, je suis restée sur l’idée de remplacer par… des lamelles de truffes ! Pas du tout le même goût, mais bien aussi luxueux sinon plus ! (et je crois que c’est plus, si j’en juge au prix de l’épicerie fine où je compte acheter ma petite truffe !)

    • vegebon 20 novembre 2010 à 11:18 #

      La truffe est une super idée de plat de Noël ! Ma recette préférée avec est très simple : de la mâche bien fraîche, des lamelles de truffe, une pincée de sel et un soupçon de bonne huile d’olive… Un délice à savourer avec ses proches🙂.
      Toi tu comptes l’accommoder comment ?

  9. VeganPower 20 novembre 2010 à 09:15 #

    Bonneterre c’était ce qu’on prenait avant. J’en utilisais pour mes cupcakes mais je préfère la vitaquell qui est bien plus adaptée pour mes glaçages et en plus moins cher🙂

    Je ne savais pas que Bonneterre avait un élevage Bovin, je savais qu’ils vendaient du cadavre mais je n’avais pas pensé à ça😦

    De toute façon, on achète tous à des entreprises non vegan, mais je suis pour limiter les dégâts aussi, sinon je ne serais pas vegan hahahaha🙂

    Cela dit, ya un truc dont je ne pourrai pas me passer, c’est la soja du chef pour mes bavarois, ça reste la meilleur pour faire de vraies mousses de fruits aérées et savoureuses ! Malgré mes divers essais avec TOUTES les crèmes de soja du marché, elle seule reste au top😦

    Voilà, je me suis confessée, j’espère au moins être pardonnée sur mon pêché de Bonneterre huhuhuhu😉

    • vegebon 20 novembre 2010 à 16:36 #

      Tu as bien raison, on fait comme on peut ! Je fais mon maximum pour remplacer tout produit litigieux, mais si je n’arrive vraiment pas à trouver de substitut, hé bien, je le garde… Et bien sûr j’adapte en conséquence ma fréquence d’utilisation du produit.
      C’est clair qu’il n’est actuellement pas possible d’être 100 % végan tous les jours de sa vie, mais on fait de notre mieux🙂.

  10. Vgp 20 novembre 2010 à 19:32 #

    Consommer un produit végétalien venant d’une entreprise non vegan ne fait pas de nous des non vegan🙂

    • vegebon 20 novembre 2010 à 20:04 #

      Pour moi, si, et ta phrase le dit elle-même : ces produits sont végétaliens, pas vraiment végans. Puisque les acheter fournit de l’agent qui, sauf label explicite, est réinjecté globalement pour les activités de l’entreprise.
      C’est pour ça que je pense qu’il est actuellement impossible d’être 100 % vegan, à moins d’habiter dans une caverne et de manger beaucoup de légumes fermentés (pour la vitamine B12). Ce qui ne nous empêche pas de faire de notre mieux pour tendre vers l’idéal du 100% véganisme🙂.

  11. VeganPower 20 novembre 2010 à 23:00 #

    Je plussoie🙂

  12. Christel 23 novembre 2010 à 10:54 #

    Bonjour,

    Justement pour faire un lien avec ce dossier il y a un article sur le sujet dans le nouveau consommateur de nov/dec de cette année. Il est dit à un moment que si on nous montrait en prime time un reportage sur certaines pratiques de gavage plutôt qu’un florilège d’assiette de foie gras à se pâmer, nos papilles friseraient peut-être l’indigestion.
    Il y a aussi Valérie Cupillard, Jean Montagard et Cléa qui proposent des recettes d’amuse-bouche. D’ailleurs Jean Montagard parle aussi du tartex mais préfère proposer des spaghetti de la mer et des brochettes apéros.

    • vegebon 23 novembre 2010 à 11:07 #

      Merci beaucoup pour ces infos !! Je vais chercher des liens vers les recettes que tu indiques, pour les inclure dans l’article.

      C’est vrai que les médias entretiennent une schizophrénie incroyable pour notre rapport à la nourriture. Caresser les lapins & les manger en ragoût, trouver mignonne la vache du salon de l’agriculture & la manger, trouver horrible le fait de manger des chiens & manger des cochons (alors qu’ils sont encore plus intelligents et sensibles que les chiens), trier ses déchets/économiser l’eau & manger de la viande tous les jours… On n’est pas encouragé à avoir une approche cohérente !

  13. Christel 23 novembre 2010 à 15:46 #

    Re bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis. A croire que je suis cernée par le sujet car dans l’émission de canal+ ce midi, la recette du jour a été brochette à base de foie gras. Bref! Encore du boulot mais vu que j’en consommais encore l’année passée tout peut arriver.
    Bonne semaine!

    • vegebon 23 novembre 2010 à 17:27 #

      C’est la période de marketing intense du foie gras, j’ai de la chance de ne pas avoir la télé ^^.
      En effet, je pense que les gens peuvent changer, de leur propre gré.
      Il restera toujours des opposants au changement (quel qu’il soit), mais je suis convaincue que pour le foie gras, leur nombre diminuera fortement d’ici quelques années.

  14. grenouille 3 décembre 2010 à 15:28 #

    Ouuups ! Désolée, j’arrive avec 15 ans de retard…!
    La truffe, je comptais la faire sur des toasts tièdes, d’après une recette vue je ne sais plus où… et que d’ailleurs je ne retrouve pas !😀

    Si je remets la main dessus je viens la signaler ici .

    • vegebon 3 décembre 2010 à 22:00 #

      Ca m’a l’air une super idee pour mettre en valeur la truffe, je suis interessee par ta recette quand tu la retrouveras🙂.

      • grenouille 2 janvier 2011 à 07:42 #

        Ca y est, je l’ai enfin cuisinée, cette truffe ! Comme je ne retrouvais plus la recette (en fait en tartines, je l’ai retrouvée depuis : http://cuisine.elle.fr/elle/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Tartine-a-la-truffe), j’ai fait du beurre de truffe, dont j’ai mis la recette sur mon blog. Accompagnée de mâche aussi et c’est vrai que ça va bien avec. Le résultat est très « équivalent », puisque présenté sur des toats… et miam miam, tellement meilleur !!!! J’ai trouvé le goût dément !

      • vegebon 2 janvier 2011 à 16:25 #

        Ta recette de tartinade à la truffe me plait beaucoup : facile à préparer, goûteuse et sans doute délicieuse avec ta salade de mâche aux noix ! Entre ça et la recette de tartine à la truffe, je ne sais pas dire ce que je choisirais…

  15. Artichaut et cerise noire 13 octobre 2011 à 23:07 #

    Le lien vers la recette maison de substitut au foie gras d’Amanda Cohen ne fonctionne plus et je n’arrive pas trouver cette recette sur la toile. Pourrais-tu me la transmettre si ce n’est pas trop compliqué pour toi ainsi que les 2 autres recettes gagnantes (si tu les as en français, je suis preneuse!). Je suis très curieuse de tester ces recettes et une occasion se présente la semaine prochaine: les 5 anniversaires du mois d’octobre de ma famille! Merci beaucoup!

    • vegebon 14 octobre 2011 à 08:56 #

      Voici le lien vers la recette d’Amanda Cohen (qui ressemble à du pâté), et en vidéo la recette d’Eric Lechasseur (qui ressemble à du foie gras poêlé). J’espère que le résultat ta plaira, perso je n’ai encore jamais testé parce que je n’ai pas de presse et pas eu le temps d’en bricoler une…

      Sinon, mon substitut préféré est le Tartex au Chardonnay Côté d’Or, qui ressemble très fortement à de la mousse de foie et qu’on peut acheter en magasin bio. J’en ai toujours une boîte en réserve (on n’en trouve pas dans tous les magasins bio et ça se conserve très longtemps), ça plait bien à mes amis omnis.

      Bonnes fêtes d’anniversaire🙂.

      • Artichaut et cerise noire 27 octobre 2011 à 16:52 #

        Merci pour ces liens!

      • vegebon 27 octobre 2011 à 19:41 #

        J’espère que tu trouveras une recette qui plaira à tes proches parmi ces suggestions🙂.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi manger de la dinde à Noël ? « Végébon - 11 décembre 2011

    […] du jour complète cet article parlant du foie gras et cet article parlant d’autres oiseaux associés aux repas de luxe, la […]

  2. Pensez aux pâtés végétaux « Loetitia cuisine - 23 décembre 2012

    […] une foule d’infos sur le foie-gras et les pâtés végétaux sur le blog Végébon avec cet article. Sandrine cite notamment cette recette de faux ha gras issue du blog Mamapasta qui a l’air […]

  3. Sauvez une oie, mangez du chocolat ! | Loetitia cuisine - 21 novembre 2013

    […] Tartinade de Végébon […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :