Nouvelles… et chat

10 Oct

Bonjour !

J’avais prévu de publier aujourd’hui un article sur le gluten, et une recette de seitan sans gluten. Mais je n’ai pas eu le temps de terminer à temps, alors je préfère reporter à dimanche prochain, afin que vous ayez un article complet et une recette qui fonctionne bien.

Donc si vous voulez tout savoir sur le gluten : A quoi il sert en cuisine ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les problèmes liés au gluten ? Je vous donne rendez-vous dimanche prochain.

En attendant, j’ai fait des mises à jours pour vous : ma recette de seitan préférée et une nouvelle version des boulettes de lentille corail (les mises à jour se trouvent à la fin des articles).

Je vous informe également qu’il est encore possible de vous inscrire pour le concours de cuisine Cuillère d’Or (en envoyant le bulletin d’inscription rempli) puis de proposer une assiette végétarienne, pourvu qu’elle garde un esprit gastronomie & terroir de la région Rhônes Alpes. Lâchez-vous, même si votre assiette n’est pas parfaite ! Il suffit que les membres du jury entrevoient la possibilité qu’une assiette végé soit gourmande et raffinée. Et ça, je sais que vous en êtes capable . Et bien sûr, ça me ferait vraiment plaisir que vous souteniez mon action en participant à ce concours. Si on est suffisamment à le faire, même avec des recettes imparfaites, ils comprendront qu’il est possible de faire de la gastronomie française végétarienne ! Alors d’avance, MERCI.

Enfin, il manque quelque chose dans cet article… Hummm, je crois savoir ce que vous voulez… Les photos du chat ! Alors voici quelques photos de mon fauve préféré, sur le thème « Chat sur la terrasse » :

Pour commencer, il fallait une autre photo de panier à bûche, à la fois lieu de cachette et poste d’observation :

Ensuite, des photos prises dans le calme, la lumière et la tiédeur d’un dimanche d’automne :

Enfin, une photo prise le jour de mon mariage. Je n’osais pas espérer la présence du chat… Et pourtant il est resté là, magnifique et alangui, sur ce banc, au milieu des invités ! Oui, c’est une star ce chat🙂.

Mais moi aussi j’adore découvrir de nouvelles photos de chats… alors si vous avez un blog, je vous propose de poster des photos de chats que vous côtoyez ou que vous avez aperçu en balade. Je posterai ici le lien vers votre article, afin qu’on puisse  faire un tour de chats des blogs, à la manière des Cat Blogging Week-Ends… Et si vous n’avez pas de blog, envoyez-moi votre (vos) photo(s), je les posterai ici !🙂.

Les chats des blogs

  • Aspiring vegan dédie un article à ses 4 chats et elle nous invite à réagir sur le véganisme & le fait d’avoir des animaux de compagnie. N’hésitez pas à participer à cette discussion !
  • Design Sponge partage habituellement des photos d’intérieurs design et de beaux objets. Mais dans cet article, chacune des photos d’intérieurs montre un chat, à son aise sur un lit comme au milieu d’une table… Pour les fanas de chien, voici l’article qui leur est dédié.
  • La cuisine végétarienne lunatique nous offre ici de magnifiques extraits d’un livre sur la relation mystérieuse qui lie un « maître » à son chat (ou plutôt un chat à son esclave humain ^^), ainsi que des photos de ses 4 matous. A lire absolument, c’est troublant de vérité…
  • La fabrique à tout nous montre son beau chat noir et blanc mais aussi un joli montage avec de nombreux chats rencontrés en ballade…
  • Plaisir vegan a pris en flagrant délit un très beau chat gourmand. J’espère qu’on aura le plaisir de le revoir !
  • Vegan à Montréal nous montre un beau chat gris sur sa bannière (ça donne trop envie de le caresser…) et dans certains billets, comme celui-ci.
  • Vegansfields contient carrément une catégorie dédiée à ses magnifiques portraits de chats : ici.
  • Vegetalion nous montre ici une série de timbres qui alerte sur les refuges pour animaux (la poste américaine édite chaque années des timbres pour sensibiliser une cause différente, wow !). Elle nous montre aussi Fritz, un de ses trois chats, dans cette cachette tellement drôle qu’est l’espace entre une fenêtre et ses rideaux…

Et vous, avez-vous un chat préféré ? J’ai hâte de voir vos photos… et je vous souhaite un bon dimanche !

29 Réponses to “Nouvelles… et chat”

  1. Flo Makanai 10 octobre 2010 à 10:32 #

    Oh j’aime les chats. J’en ai eu un, Naoki, que j’ai adoré. Mais Pascal a été fortement allergique aux chats (il l’est moins depuis qu’il exclut toute sorte d’aliments), alors… Et où nous habitons, les voitures passent comme des dingues et on connaît trop de chats à la vie brutalement écourtée, sans compter tous les écureuils, alors on a trop peur de prendre ce risque…
    Je crois que nous allons plutôt reprendre un Labrador…
    Très bon dimanche chez vous, Sandrine, et je lirai ton article gluten avec plaisir quand tu auras eu le loisir de la peaufiner🙂

    • vegebon 10 octobre 2010 à 13:29 #

      Rémi aussi est un peu allergique aux poils de chat, alors je pense qu’on se contentera aussi de caresser les chats du quartier et de nourrir ceux qui veulent rester (comme ce beau chat noir). Je ne savais pas qu’on pouvait être moins allergique à quelque chose si on a une alimentation moins allergène… c’est une idée à creuser !

      Merci de ta patience pour l’article sur le gluten, ça m’embêtait de publier une version « superficielle »😉.
      Au fait, ma version de seitan sans levure contiendrait du beurre de cacahuète : est-ce possible ou vaut-il mieux que j’essaye avec un autre oléagineux (amande ou noisette) ?

  2. mamapasta 10 octobre 2010 à 13:18 #

    entre mes chats et les chats squatteurs de jardin on va t’en trouver du felin…
    pas de réponse à mon inscription au concours, il faut quand même que je pense à leur faire une recette….
    quand au gluten, si tu arrives à savoir ce qu’il y a derrière appellation  » gluten de maïs  » sur les emballages , je suis preneuse!

    • vegebon 10 octobre 2010 à 13:34 #

      Chouette, vivent les chats !

      Pour le concours, tu devrais avoir reçu un courrier écrit, c’est bizarre. Ça vaudrait le coup de leur envoyer un courriel pour savoir s’il ont bien reçu ta candidature.
      Et moi aussi il faut que je me mette à la recette… mais j’attends les topinambours, qui ne sont pas encore arrivés dans mon magasin !

      Pour le gluten, ça désigne une famille de protéines, donc je ne serais pas surprise si elle était présente dans d’autres graminées que le blé ou l’orge. J’imagine qu’extraire le gluten du maïs est parfois moins cher que de l’extraire du blé ?

      • mamapasta 10 octobre 2010 à 14:26 #

        le maïs n’est pas censé contenir de gluten…
        seuls le blé( ancien et moderne) l’orge l’avoine le seigle l’engrain l’épeautre et le triticale en contiennent
        je viens de ré envoyer ma fiche d’inscription remplie, on verra…si ils me refusent…je me fais ma super recette pour le blog, na!

      • vegebon 10 octobre 2010 à 14:49 #

        Le gluten est un terme qui recouvre différentes protéines, dont certaines posent problème aux intolérants. Les autres, comme celles du maïs, ne posent pas ces problèmes.
        Effectivement c’est embêtant que « gluten » serve à la fois à désigner les protéines nocives pour les coeliaques et les protéines inoffensives pour eux…

  3. Pauline 12 octobre 2010 à 14:46 #

    Les glycines lui vont à merveille !

    Je vais faire le tri dans mes fichiers et je te promets pour bientôt un article avec des photos des minous d’ici.

    • vegebon 12 octobre 2010 à 15:01 #

      Merci beaucoup, j’ai hâte de voir ta tribu🙂.

    • vegebon 12 octobre 2010 à 15:57 #

      Oh oui c’est vrai qu’elle est trop belle aussi🙂. Je l’ajoute tout de suite !!

  4. sarah 12 octobre 2010 à 22:02 #

    Nous en avons trois–et mon pauvre petit ami est allergiques. Voici une photo de Fritz, un des notre chats:
    http://vegetalion.blogspot.com/2010/08/adopt-shelter-pet-stamps_11.html

    • vegebon 13 octobre 2010 à 17:43 #

      Merci beaucoup !! Et bravo pour le courage de ton petit ami ! Fritz ressemble à un chat que je connaissais, il est très beau.

  5. Plaisir vegan 13 octobre 2010 à 10:07 #

    Tssss, t’es trop forte😀
    Je plaisantais hein !
    Mais puisque c’est si gentiment demandé, je vais négocier avec elle un contrat de mise à disposition pour shooting photo😀

    • vegebon 13 octobre 2010 à 17:39 #

      SUPER ! J’espère qu’elle va accepter🙂. Mon chat semble avoir conscience de l’appareil photo : quand on sort l’appareil, il pose… Est-ce qu’elle fait ça aussi ? Ou elle préfère rester concentrée sur la nourriture en vue ? ^^

  6. Plaisir vegan 14 octobre 2010 à 15:33 #

    Disons qu’à la maison, l’appareil photo fait tellement partie du quotidien qu’elles ne réagissent plus trop. Une des deux est assez pudique, mais c’est surtout avec la caméra (sur l’ordi). Et l’autre (celle des photos sur le blog) a tendance à poser un peu parfois🙂

  7. BiÔna 15 octobre 2010 à 02:31 #

    Ah les chats…🙂 Le chat de ma vie n’est plus de ce monde malheureusement. C’était une superbe féline nommée Maline. Une vraie reine à la fois hautaine et roublarde. Elle se baladait de toits en toits et de jardins en jardins, prenait un beau gros pelage en hiver, un chat de ville qui sortait et qui faisait sa vie, en somme. Elle ma manque et depuis je n’ai jamais eu d’autre chat. Certainement un jour, mais pas en appart’ au 4ème. Je préfère vraiment quand les chats peuvent sortir et barouder.
    J’ai hâte de lire ton prochain article en tout cas. A bientôt !

    • vegebon 15 octobre 2010 à 07:31 #

      Tu as raison d’attendre les conditions favorables pour avoir un chat qui peut vadrouiller. On fait pareil ^^. Et je me demande bien comment je ferai quand mon Taché sera parti… je suis vraiment folle de ce chat🙂. Donc à chaque fois qu’on rentre à Marseille, arrivés dans la rue, j’appelle le chat (et il arrive en courant !) et ma première demi-heure est toujours sur le canapé, le chat dans les bras, et la famille autour pour papoter…

  8. Plaisir vegan 15 octobre 2010 à 13:55 #

    Il ne faut pas diaboliser les appartements… Bien sûr que moi aussi, je préfèrerais habiter encore ma petite maison à la campagne, mes chats pouvaient sortir se promener partout dans le petit (très petit) bourg où 4 voitures passaient par jour…
    Aujourd’hui je suis en appartement (pourquoi partagè-je ma vie avec un citadin fou des immeubles et du bruit des voitures ?) mais cet appart’, on l’a choisi pour les chats, pas pour nous. Enfin, disons que je ne lui ai pas trop laissé le choix. Un balcon immense était la condition sine qua non à défaut de jardin… On a trouvé, le balcon en angle doit faire plus de 15m², et les chats s’y font très bien. Une amie comportementaliste m’a même dit que c’était le paradis des chats chez moi. Les chats peuvent s’adapter, à condition d’agencer l’appartement en fonction de leurs besoins, et d’enrichir leur environnement (j’ai ramené la cage de mon défunt lapin et y ai semé du gazon, les chats peuvent se vautrer dedans et grignoter, il y a des arbres à chats un peu partout, elles font les sentinelles depuis le balcon et peuvent même jouer avec les araignées et les cousins qui sont attirés par le fameux bac d’herbe. Bref, je crois que mes minettes sont heureuses, même s’il va de soi que je préfèrerais leur offrir un beau jardin…
    Et puis gardez bien en mémoire qu’un chat sera toujours plus heureux dans un appartement au 4ème que dans une cage à la SPA😉

    • vegebon 15 octobre 2010 à 18:07 #

      Tu as bien raison. Ton appart a l’air génial, j’espère que tu nous montreras une photo de tes chats en train de vadrouiller entre les herbes à chat et le mini gazon🙂.

      Pour moi actuellement, les conditions ne sont pas réunies pour adopter un chat, même de refuge : mon appartement fait 50m2, sans balcon, on 2 à y vivre dont un allergique aux poils de chats, on va tous les deux très tôt au boulot et on rentre très tard, et on part environ une fois par mois en week-end. Je me dis que si ce n’est pas le chat qui devient fou, c’est nous qui le deviendrons… Donc on attend encore quelques années:-/.

  9. Plaisir vegan 15 octobre 2010 à 18:57 #

    Je suis moi-même allergique, et pourtant depuis que je suis végétalienne je supporte super bien les chats. Les produits laitiers exacerbent les allergies, et depuis que je n’en consomme plus je n’ai plus aucun problème !😀
    Je ne trouve pas que ta situation soit inadaptée pour adopter un chat ! Si tu as peur qu’il s’ennuie de trop du fait de vos horaires, alors adoptez-en 2 !!😀

    Bon, blagues à part, tu ne m’enlèveras pas de la tête qu’un chat sera toujours plus heureux dans 50m² avec des maîtres qui l’aiment, que dans une cage… Mais bon, je comprends que tu aies peur. Mon père est pareil. Il ne veut pas adopter un chien avant de pouvoir réunir les conditions les plus idéales possibles. Je suis comme ça aussi, je pense que si on aime les animaux, on raisonne comme ça à chaque fois. Mais tu sais, après des années de bénévolat en refuge, je suis plus que persuadée qu’il vaut mieux un animal en famille, même avec des maîtres aux horaires difficiles, qu’un animal en box sans maître et sans réelle affection.

    Enfin bon, excuse moi de radoter sur ton blog, je suis super fatiguée !

    • vegebon 16 octobre 2010 à 11:50 #

      Ho ho c’est bon à savoir l’association entre produits laitiers et allergie aux chats… Rémi viens lire ce qu’a écrit Plaisir vegan !!

      Effectivement je n’ai jamais visité de refuge d’animaux, c’est certainement pour ça que je n’ai pas (encore) adopté d’animal réfugié. J’espère bien y remédier d’ici quelques années🙂. Et tu as raison, ce jour-là j’en prendrai probablement deux… Rémi ce n’est pas la peine de lire ça hein !

  10. Lafabriqueatout 23 octobre 2010 à 19:07 #

    Holala…j’arrive avec 10 jours de retard… J’ai toujours vécu avec des chats depuis toute petite et je les adore!
    Je vais faire un article (j’ai un fichier dans mon ordi nommé « chats du monde » )!

    • vegebon 29 octobre 2010 à 15:42 #

      Merci beaucoup pour ton article ! C’est génial d’avoir un fichier avec tous plein de photos de chats qui, en plus, te rappellent des voyages🙂.

  11. Virginie P. 2 novembre 2010 à 18:31 #

    Quelle est mignonne la minette ! C’est marrant j’avais l’impression de me contenir en publiant peu de photos de Pilo sur mon blog A. Green (sur l’autre je me contiens moins, j’avoue). Tu sais passer mes posts au peigne fin !
    Pilo pose aussi devant l’appareil. Je crois qu’il est devenu habitué, l’appareil photo ne l’intrigue plus. Il faut dire qu’il est mon modèle favori.
    Je ne savais pas pour ce double sens du mot gluten. Je pensais que seul le blé en contenait et que l’orge, le seigle et l’avoine contenaient des protéines similaires. Le problème aussi avec le gluten du blé, c’est qu’il est parfois contenu dans des paquets d’avoine etc., à cause des procédés de cultures et récoltes.

    • vegebon 2 novembre 2010 à 20:40 #

      Si tu voulais te retenir de trop poster de photos de Piloselle sur ton blog, je trouve que c’est réussi : il y a seulement 3 articles sur la myriade d’articles de ton blog ! En plus visiblement les fans de cuisine (végé) sont aussi fans de chats, donc ces photos ne doivent pas déranger grand monde, au contraire ^^.

  12. Anaïs 16 décembre 2010 à 12:30 #

    Hello,

    Je découvre ton blog grâce au lien de mamapasta, une vraie mine d’infos, j’adore !!
    En ce qui concerne les matous dont je suis fan je t’invite à faire un ptit clique sur le post de mon blog :
    http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/2010/01/ce-livre-magique-qui-rend-hommage.html

    • vegebon 16 décembre 2010 à 14:00 #

      Merci ! Ton post est super !! Je l’ai ajouté dans l’article🙂.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les chats : est-ce bien végan ? « Aspiring Vegan - 18 octobre 2010

    […] tout cas, un grand merci à Sandrine de Végébon qui a eu l’excellente idée de réunir des photos de chats de blogueuses. Je suis impatiente […]

  2. Is it vegan to own cats? « Aspiring Vegan - 18 octobre 2010

    […] blog, who had the great idea of collecting links to pictures of other bloggers’ cats in this post. I look forward to seeing your cats, and/or reading your views on whether "proper" vegans […]

Laisser un commentaire

