Bonjour, je m’appelle Sandrine et je suis une chocoholique anonyme. Je me suis gavée de Country Crisp Chocolat de Jordans pendant plus de 10 ans, à raison de 1 paquet par semaine. Dans les magasins, je prévenais les ruptures de stock en rayon en achetant les paquets par 3… Vu le nombre de fois où les rayons étaient vides, je n’étais pas la seule droguée à agir ainsi ! Bien sûr, les rares paquets de 1kg étaient de petits miracles, et je réutilisais les emballages cartonnés comme intercalaires dans mes classeurs (plus prêt de toi mon Dieu Country Crisp).
Le désamour a commencé quand Jordans a remplacé les pépites de chocolat par des spirales, soit disant pour changer de forme, mais en réalité pour sournoisement diminuer la quantité de chocolat ! (de 15% à 12%, oui je lisais déjà les étiquettes à l’époque, et mes intercalaires gardent la preuve de cette infamie). Las, Jordans n’est jamais revenu sur cette trahison. Pire, il a introduit une variante au chocolat au lait ! Qui heureusement n’a pas supplanté les céréales au chocolat 70%, les seules, les uniques, les meilleures, non mais.
Alors pour tous les fans de Country Crisp qui craignent rupture de stock ou changement de recette, pour ceux qui trouvent que 3,20 euros les 500g c’est trop cher pour un produit qui contient encore de l’huile de palme, pour ceux qui trouvent que le Conservation Grade c’est bien mais que ça pourrait être bio en plus… Voici la recette de ces céréales mythiques ! J’ai utilisé la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles pour déduire la quantité des ingrédients quand elle n’était pas inscrite. Conclusion : la quantité de sucre n’est pas directement inscrite car elle est assez élevée… C’est donc une recette très calorique et pas très diététique (mais parfaite pour les matins de désolation où aller au travail semble une tâche insurmontable).
Seule différence notable entre ma recette et celle du paquet : j’ai utilisé de l’huile de coco pour remplacer l’huile neutre et la noix de coco râpée. En effet, en bio, aucune huile n’est neutre, toutes sont délicieusement parfumées ! D’où cette substitution, en attendant de me concocter un mélange d’huiles pour pâtisserie, comme l’a génialement fait ici Virginie Péan, auteure du très créatif blog Absolutely Green.
Recette de granola comme les Country Crisp Chocolat de Jordans
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 h
Ingrédients
- 270 g flocons d’avoine et d’orge (800ml) – Je n’utilise que de l’avoine (petits flocons), juste pour limiter le nombre de produits sur mes étagères. (0,80 euros)
- 20 g de farine de riz (55ml) – J’utilise de la farine complète. (0,07 euros)
- 100 g de sucre « blond non raffiné » – Produit inconnu au bataillon, on obtient un goût similaire avec 70 g de sucre blond (80ml) et 30 g de sucre complet (45ml). (0,13 euros et 0,11 euros)
- 20 g de noisettes concassées (17 noisettes). (0,25 euros)
- 60 g d’huile de coco (75ml). (1,75 euros)
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille – La quantité dépend de la force de votre extrait. Mettez-en une bonne dose, il faut que la vanille soit l’odeur prédominante. (0,63 euros)
- 50g d’eau
- 70 g de chocolat noir 70 % – Je ne me suis pas gênée pour en mettre plus, ha Ha HA ! (1,43 euros)
Préparation
- Préchauffer le four à 120°C en chaleur ventilée.
- Préparer le support de cuisson : j’utilise une feuille de silicone, celle qui me sert aussi pour la congélation, et que je dépose sur une lèchefrite.
- Concasser les noisettes : je les coupe en 6 avec un couteau sans dents.
- Si l’huile de coco est à l’état solide, la faire fondre, par exemple en déposant le pot dans une assiette creuse contenant de l’eau chaude.
- Dans un bol, mélanger le sucre et l’eau. On obtient un mélange sirupeux où le sucre est presque entièrement dissout.
- Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients sauf le chocolat, dans l’ordre : les secs d’abord, bien mélanger, puis les liquides, et mélanger encore.
- Déposer la pâte sur la plaque de cuisson de manière irrégulière, sur une épaisseur de 2 cm au maximum. Pas besoin de tasser (ou alors il faudra casser la plaque en pépites puis continuer la cuisson pour bien sécher les pépites).
- Enfourner jusqu’à ce que le mélange soit dur/croustillant et que la cuisine sente bon. C’est à dire environ 2h. Mélanger de temps en temps afin que toutes les faces des pépites soient exposées à la ventilation.
- Pendant ce temps, concasser le chocolat à l’aide d’un couteau sans dents.
- Laisser refroidir le granola, puis le casser en pépites.
- Ajouter les pépites de chocolat et stocker à l’abri de l’air (sinon le granola rancit) : dans une boîte en métal à la bonne taille ou dans un sac congélation d’où on chasse l’air.
Remarques
- Cette recette est conçue pour ressembler exactement aux Country Crisp Chocolat de Jordans. Si vous souhaitez un granola différent, plus diététique, sans chocolat, avec plus de chocolat, etc, n’hésitez pas, les recettes fourmillent sur le net, vous pouvez utiliser les recettes de barres de céréales (il suffit d’émietter la barre après cuisson) comme ici et là. Enfin, un livre très convaincant est en partie dédié à ces délices.
- L’eau n’est pas un ingrédient listé sur le paquet, mais elle est nécessaire pour obtenir des pépites solides. Sans, eau on obtient au mieux des agrégats friables.
- Heureux possesseurs d’un déshydrateur, c’est le moment d’utiliser votre bête pour obtenir un granola cru ! Remplacez les sucres par votre agent sucrant cru préféré et enfournez un après-midi + une nuit au déshydrateur basse température. Voyez ici pour une recette illustrée de granola cru. Conservez le granola à l’abri de l’air, pour éviter qu’il ne rancisse.
- Si vous consommez ce mélange tous les jours, vous êtes bien gourmand n’hésitez pas à doubler la recette. Le mélange reste croustillant pendant environ 2 semaines (la durée dépend de l’humidité ambiante).
- Si votre mélange est devenu mou, repassez-le au four (ou au déshydrateur). Laissez-le jusqu’à ce que le mélange soit à nouveau croustillant (au moins 30 minutes), en surveillant un peu pour ne pas que le chocolat brûle. Puis laissez refroidir et replacez dans la boîte. Inévitablement, le chocolat se sera un peu mélangé aux pépites, mais c’est bon aussi…
Tag
Déborah, auteure du blog La Fabrique à tout, m’a décerné un award, c’est à dire une occasion de faire un peu plus connaissance, en dévoilant des infos sur soi et en faisant découvrir d’autres blogs qu’on apprécie. Voici les règles du jeu :
♥
Il y a quelques règles à suivre !
1-Mettre l’award sur son blog avec le lien de la personne qui vous l’a offert.
2-Remercier celle ci.
3-Dire 7 choses sur soi.
4-Tenter de trouver seulement 15 blogueurs à qui l’on veut remettre le prix et que l’on a découvert récemment !
Pour les infos sur moi, elles sont disséminées au tout début de ce billet. Et voici quelques blogs ou sites internet découverts il y a peu :
- Esprit cabane : Un super site internet riche d’idées pour créer ou recycler, de manière écologique, économique et amusante. Et les créations sont design, tout en restant faciles à faire grâce aux explications très claires. Par exemple, ce store en papier.
- Veganwiz : Un blog collaboratif très intéressant qui regroupe des recettes végétaliennes créées par toute bonne volonté. Toutes les recettes semblent délicieuses, comme cette tarte au citron qui me fait saliver, et cette fausse mozzarella qui fond. Le concept de ce blog collectif est super, et la réalité est encore mieux… il y a même des idées pour bento ! Ce site est de grande qualité.
- A la mode : Un joli blog de photos, dont de lumineuses photos de nourriture.
- Santé naturelle : Un site qui parle de choses variées. J’y ai retenu l’histoire du 100ème singe (j’y crois) et l’envie de me faire un gommage spécial été, pas vraiment ce gommage au miel mais plutôt un gommage Miami (mixer 1/2 citron vert avec 60ml de sucre complet, 125ml d’huile et 1 filet de rhum. Y tremper le demi-citron restant et masser la peau avec).
- Votre pain : Un blog collaboratif très intéressant animé par Flo Makanai et nourri par tous ceux qui veulent partager leurs recettes de pain maison. Je garde cette recette de pain au levain spécial feignasse parce qu’un jour, je ferai du pain avec du moisi entretenu avec amour, ouaich, parce que le pain au vrai levain c’est trop bon !
- Acidia V comme velours : Un blog pochette surprise qui recense des recettes de cuisine, des idées de choses à faire soi-même, comme ces cadeaux pour un papa, des infos sur l’écologie, de jolies photos… J’aime.
- Cannelle et vanille : Un blog de pâtisserie omnivore, sans gluten, dont le style de photos est très proche de La tartine gourmande.
- Thoughtful day : Un blog qui collecte de jolies photos d’objets et d’ambiance variées. Par exemple, ce projet coloré et poétique inspiré par un sèche-cheveux et la technique du papier roulé.
- Skeptical Science : Un site aussi traduit en français qui répond aux questions qu’on se pose sur les changements climatiques. J’en profite pour rappeler que 2 rapports indépendants ont montré que le travail du GIEC est scientifiquement valable. Les climatosceptiques sont donc clairement non crédibles, et à nous tous de mettre notre grain de sable pour enrayer sa progression : à l’échelle individuelle et en faisant pression sur gouvernements et entreprises.
- Headrush : Un blog rigolo sur la cognition dans l’apprentissage et l’informatique. Parce que j’ai parfois des pulsions geek et que cet article m’a fait rigoler. NON, re-po-sez ces cailloux, on ne lapide pas Végébon. C’est pas poli d’abord.
- Terre vivante : Un site qui fourmille d’infos et conseils en « écologie pratique » : comment entretenir sa piscine de manière moins polluante, éviter les acariens, etc. J’aime aussi ce site parce que je rêve d’avoir un jardin potager de feignasse, c’est à dire productif, respectueux et joli, un peu comme les magnifiques potagers en carrés du château de Villandry et que cet article me dit que c’est possible. Je compte aussi sur ce livre, et sur un heureux hasard qui me permettra d’accéder à un jardin, qu’il soit privatif ou partagé.
- Les 3 soeurs : Un blog de cuisine omnivore dont la particularité est que les recettes sont illustrées, dans un style naïf. Je l’ai découvert pour cet article qui recense les autres blogs de cuisine illustrée, dont le savoureux A boire et à manger.
- Alliance : Un site religieux qui propose des informations inédites, comme cet article très instructif sur les traitements subis par certains fruits secs et dont les résidus ne figurent pas sur l’étiquette.
- Eva-Claire Pasquier : Un blog de recettes végétaliennes avec une orientation santé et gourmandise, le tout sans gluten. Un exemple, ce joli gâteau vanille-fraise. Ce blog est une découverte, mais pas son auteure, dont j’ai déjà le livre Recettes de fête, que je vous recommande car il contient des recettes faciles, délicieuses et toutes illustrées.
- Pas de 15ème site. L’esprit de contradiction, moi ?! Meuh non… En plus 15 c’est trop, je suis sûre que personne n’a lu jusqu’ici. Sauf vous, qui êtes arrivé là ! Ça mérite une petite blague chocolatée ! (traduction en français de cette discussion entre deux lapins en chocolat : « J’ai mal aux fesses. » « Quoi ? »).
Et bien dis donc tu ne t’es pas moquée de nous une fois encore, tu as bien menée ta petite enquête pour nous concocter de super céréales!
Pour ma part, j’ai mangé mon meilleur muesli croustillant en Nouvelle-Zélande, j’ai oublié la marque et je n’ai pas étudié la composition aussi bien que toi (même si j’ai lu attentivement les étiquettes et que la recette bien que non bio était plutôt diététique), mais je n’en ai pas oublié le goût!
Etant donné que je n’achète jamais de muesli croustillant mais que j’adore ça, je suis une super cliente pour ta recette (même si je mettrais moins de sucre et peut-être peu de chocolat mais beaucoup de fruits secs, je me connais…). Merci!
Coucou Sandrine! (puisque tu as levé l’anonymat, je ne vais pas me gêner!)
Quelle surprise cet après-midi en voyant ton article… une très bonne surprise!!! Moi qui croyais devoir attendre jusqu’à dimanche ton prochain article…. est-ce que cela veut dire que nous serons privés de nouveautés pendant plus de 2 semaines?
Effectivement, la recette est loin d’être légère (et après on dit que les végétariens n’ont pas de produits caloriques à grignoter!). Sucre et gras… que du lourd! Et tu arrives à garder la ligne avec tout ça, quelle chance!
Voici quelques questions :
– A combien estimes-tu le prix des ingrédients (je ne vais pas te demander l’estimation de ta consommation électrique, rassure-toi!)?
– As tu essayé avec une température de four plus forte pour diminuer le temps de « cuisson »?
– Il doit y avoir 7 informations sur toi, je n’en vois que 6 (ton prénom, ton addiction, ce que tu manges depuis 10 ans, l’achat des paquets par 3, ton habitude de regarder la composition des produits dès ta jeunesse, tes intercalaires originaux). Qu’ai-je loupé?
Merci beaucoup pour ce commentaire et tes questions toujours pertinentes. C’est vraiment super que tu prennes le temps d’écrire à chaque fois :-).
Cet article inattendu signifie simplement un gros coup dur au labo. Et quand la thèse n’avance pas, je me reporte sur le blog : au moins, quand on y travaille, les choses avancent !
Pour les infos supplémentaires sur moi, elles sont cachées dans la liste des 15 sites internet (même si je ne pensais pas que quelqu’un vérifierait !). Je n’ai pas compté précisément mais en tout ça fait plus de 7 en tout ;-).
Pour la recette :
– Je ne mange plus ce granola tous les matins (j’ai arrêté à cause des inconvénients listés dans l’article). Je le prépare toujours pour mon homme, qui les mélange avec une tambouille de Weetabix, lait d’avoine et cacao en poudre… Et je tape dans le paquet en cas de besoin (en ce moment, donc).
– Cuire à plus forte température va plus vite. Je le fais quand je suis pressée. Mais le mélange a tendance à brunir, ce qui ajoute un goût torréfié dont je ne suis pas fan. De plus, j’essaye de limiter la surchauffe des aliments, à cause des inconvénients nutritionnels.
– Pour le prix de la recette, le plus cher est l’huile de coco bio, qui coûte 4,66 euros les 200ml dans mon biocoop. J’achète les flocons d’avoine, les sucres et les noisettes en vrac, et le chocolat selon les opportunités. Je vais calculer le coût plus précisément et je mettrai à jour l’article.
– Les végétaliens ne manquent effectivement pas d’aliments caloriques… s’ils font la cuisine ! Mais en restauration collective c’est la lutte.
Bonjour, fan de cette marque, j’ai trouvé que baisser le % de chocolat était vraiment indigne…et vu le prix, j’ai arrêté…
Je vais tester ta recette, je dois juste racheter un four lol
Merci !
Ah mon Dieu, ce granola à l’air trop bon !!! Il ne me manque que l’huile de coco pour pouvoir le faire…j’ai du beurre de coco, si je le fait fondre, est-ce que ça fera pareil ???? En tout cas, votre granola semble meilleur que les Jordan’s ! 😉
Pas de problème, beurre et huile de coco c’est exactement la même chose ! On utilise juste le mot « beurre » pour les huiles qui sont solides à température ambiante ;-).
Cette recette de granola a le même goût que les Jordans, mais le gros intérêt c’est que chacun peut la personnaliser en fonction de ses goûts, par exemple en diminuant un peu la quantité de sucre et en augmentant la quantité de chocolat ;-).
Je fais habituellement des granolas crus (crunolas, pour les intimes :P), surtout parce que c’est très difficile de faire des granolas réguliers sans gluten. Là, j’ai enfin trouvé des flocons de quinoa certifiés sans gluten!!! C’est ta recette qu’il me faut! Dès que la température baisse un peu, je tente. Merci, les enfants vont être bien heureux du changement!
Je suis contente que la recette te plaise ! N’hésite pas à la modifier en fonction de ton goût ou à essayer les 2 recettes que j’ai citées dans les remarques (elles ont l’air super).
Au fait, pourquoi est-il difficile de faire des granolas cuits sans gluten ? Si ça marche en cru ça doit marcher en cuit aussi, non ? Il me semble que la cuisson du granola sert juste à déshydrater, voire à donner un goût torréfié. En tout cas, j’aimerais avoir un déshydrateur pour pouvoir faire cette recette en limitant la perte de nutriments et le chauffage de mon appartement !
C’est carrément génial comme recette !!!!
Je suis contente de l’avoir réalisée, elle répond à un de mes vieux fantasmes gourmands, et visiblement je ne suis pas la seule à craquer dessus ^^ !
Ah mais OUI, carrément ça en fait ♥
Je n’en mange plus malheureusement (gluten), mais j’adooorais ça, c’est tellement bon ! Les tiens sont parfait, bien vu la recette, il fallait y penser 🙂
Râvie de t’avoir vue en vraie, vraiment 😉
Je suis convaincue que cette recette marche avec d’autres flocons, par exemple des flocons de riz, de sarrasin, de soja, ou des flocons d’avoine certifiés sans gluten (ça doit être un peu plus facile à trouver maintenant que le sans gluten est à la mode). Il y a plein de recettes alléchantes pour un granola sans gluten, comme celle-ci : http://onmange.canalblog.com/archives/2010/03/17/17227134.html
Et moi aussi ça m’a fait très plaisir de vous rencontrer :-).
Je me demandais comment on faisait pour faire des boules de flocons, merci pour cette recette.
Il suffit de mélanger les flocons avec la matière grasse (huile, margarine, etc) et un sirop (sucre + eau, sirop d’érable, etc). Ensuite on étale le tout sur une plaque de cuisson, en formant une couche tassée ou des grosses pépites. Pendant la cuisson, les flocons se collent fermement les uns autres autres. Quand où est bien croustillant, il suffit de laisser refroidir puis de casser la couche ou les grosses pépites à la taille voulue.
Je testerai 🙂 J’aime bcp son site, elle a de sublimes photos ♥
Oui, belles photos et idées magnifiques, c’est une référence pour le végétalisme et la créativité culinaire :-).
Une recette pour faire des barres de céréales… quel bonheur !
(parce que celles qu’on trouve dans le commerce – même en magasin bio – c’est plein de cochonneries !)
Merci beaucoup 🙂
N’hésite pas à faire tes propres mélanges une fois que tu as fait un premier essai avec une recette qui marche ! Ce qui est génial avec les barres de céréales maison, c’est qu’on peut les faire croustillantes ou fondantes, aux fruits secs ou au chocolat, etc… Et bien sûr on sait parfaitement ce qu’il y a dedans ;-).
Et bien, je ne croyais pas un jour pouvoir remanger des céréales au choc’, encore moi les faire moi-même. C’est toujours cette foutue huile de palme qui me dérangeait et là, ô miracle, je tombe sur ta recette… Je vais pouvoir à nouveau savourer mon petit-déjeuner et ça, sans la moindre culpabilité. Je mets la recette illico dans mes favoris.
Chapeau,en tout cas miss!
Héhé, vive les petits déjeuners chocolatés !
Testé et approuvé !
La prochaine fois, je rajouterai un peu de noix de coco en poudre car j’ai trouvé le parfum de l’huile assez discret, mais sinon c’est un franc succès. Mon copain est super fan – et pourtant il est difficile (têtu même !!) quand il s’agit de remplacer ses produits industriels fétiches par du fait-maison.
Merci pour cette bonne recette !
Merci mille fois ! Avant les country crisps faisaient partie de mon quotidien, puis je suis devenue allergique aux fruits à coque il y a un peu plus de 3 ans … Je vais pouvoir cuisiner ça, sans les noisettes évidemment 🙂
Bonjour, Sandrine ( oui, j’ai vu ca dans les commentaires alors je me permets )
J’ai découvert ton blog cette semaine , par hasard en tapant » chocolat chaud sans lait » car j’adore me faire le soir une càc de cacao « maigre » dans de l’eau en guise d’infu, ca m’evite la grignote 😉 et que je cherchais une recette plus élaborée, c’est alors que je suis tombée sur ta recette de yaourt au chocolat, stupéfaction de la découverte du bloc d’agar !
Je me suis donc mise en tete de les faire, j’ai donc de suite fait le bloc d’agar, qui m’attend toujours au frigo, car figure toi que je n’ai pas de ferment pour soja, et que mon sojade favori c’est le peche sureau, difficile a utiliser en ferment du coup !
Mais prise au dépourvu j’ai trainé sur ton blog et ai découvert ce granola, depuis le temps que je voulais me lancer dans les barre muesli je n’avais jamais pris le taureau par les cornes, c’est chose faite, non en barre mais en crispies, il estau four et sent merveilleusement bon 😀
Merci a toi donc, de ruiner mon régime grace aux superbes petits déj en perspective 😉
A tres vite je crois, Tressie.
Alors cette recette a été une révélation! Tellement…parfaite! Offerte un énorme paquet de fois et a toujours été un succès (plus réticents largement compris).
Merci beaucoup, vraiment!
(relativement sucrée mais c’est aussi ce qu’on recherche et on peut largement ajouter des chocolats différents, un paquet de noix mais la recette est déjà tellement top comme ça…)
Merci Nicole ! Je n’ai jamais pensé à faire cette recette en cadeau gourmand, quelle bonne idée !
Recette au top 😍 merci