Revue de livres de cuisine végane anglophones 1/2

17 Jan

Il y a peu, je vous ai dit que je passais quelques jours aux USA et que j’en avais profité pour dévaliser le rayon cuisine végétalienne d’une librairie… Maintenant en voici la substantifique moelle, juste pour vous, si jamais vous êtes tentés par des livres de cuisine en anglais. En effet, ces livres sont beaucoup trop intéressants pour être réservés aux vegans, donc je vous invite à y jeter un oeil, histoire de savoir les merveilles que vous pouvez facilement cuisiner si votre frigo est vide de lait ou d’oeufs ! Et puisque c’est en anglais, n’oubliez pas d’utiliser une table de conversion au système métrique…

J’ai acheté 4 livres de “cuisine générale” (avec des plats salés, des recettes de petit déjeuner, des desserts et des boissons), 1 livre de pâtisserie, 1 livre de recettes de glaces, 1 livre de cuisine générale version haute gastronomie et 1 livre de techniques pour faire des décorations en fruits et légumes. Je n’ai pas encore eu le temps de réaliser beaucoup de recettes, mais voici mon compte-rendu pour chacun :

Vegan Yum Yum, de Laurence Ulm

Mon avis en bref : J’aime beaucoup ! Un livre sympa et très illustré, avec des recettes faciles et variées, même si il faut parfois des ingrédients non disponibles en France. A offrir à tous ceux qui veulent savoir ce que mangent les végans (attention ils vont saliver).

– Caractéristiques générales : format moyen, couverture souple, 290 pages, 18.95 dollars, édité en 2009, par l’auteure du blog Vegan Yum Yum.
– Organisation du livre en 10 chapitres : petit-déjeuner et brunch, plats principaux, entrées, salades, accompagnements et repas légers, soupes, pâtes, desserts, boissons, sauces et tartinades.
– Ce qui me plait : des recettes d’origine très variées : des classiques d’Amérique du nord (pâtes alfredo, mac(arroni) and cheese, breakfast sandwiches) et de nombreuses recettes d’ailleurs.
– Ce qui me plait aussi : des recettes de base : thé chai, sauce worcestershire, saucisse de seitan, sauce express au « fromage », tofu cuisiné comme des oeufs.
– Ce qui me plait également : une photo pour chaque recette, voire chaque étape si la recette est difficile.
– Les recettes qui m’ont fait saliver : le sandwich des petits déj américains (muffin, “omelette”, “viande”), la crème fouettée pour garnir des muffins à l’anglaise (hélas il faut du “tofutti better than cream cheese”), les pancakes (avec du sirop d’érable, mmmh), le tofu en sauce aigre-douce avec amandes et brocoli, le gratin aux champignons, le dal makhni, le plat italien de riz aux épinards, le burger au seitan et haricots noirs (la photo est bluffante, tel sera le goût ?), les samossas aux pommes de terre et pois chiche, la salade de chou aux noix et poires grillées, les ravioli asiatiques au sésame gingembre et seitan, les faux nuggets de poulet (mais il faut trouver du Old Bay Seasoning , pfff !), le tofu à la tahitienne (noix de coco et citron vert), les frites épicées, les nouilles udon aux épices, le strudel aux pommes.

You won’t believe it’s vegan !, de Lacey Sher et Gail Doherty

Mon avis en bref : pas un mauvais livre de cuisine végétalienne générale, bien que peu illustré, mais je DETESTE les photos mensongères en couverture !

– Caractéristiques générales : petit format, couverture souple, 224 pages, 17.95 dollars, imprimé aux USA, édité en 2008, par des auteurs qui ont tenu un restaurant bio pendant quelques années.
– Organisation du livre : chapitres par type de plat, comme Vegan Yum Yum. Les 2 grosses différences : ici il y a plus de recettes, mais quasiment aucune photo.
– Ce qui me plait : nombreuses recettes avec des légumineuses, donc permet d’inclure facilement protéines et fer.
– Ce qui me plait aussi : plein d’infos pratiques pour les débutants, comme le contenu minimal d’une cusine, le lexique des ingrédients, la section Nourriture pour enfants et le tableau de conversion d’ingrédients pour veganiser des recettes.
– Ce que je n’aime pas trop : les rares photos sont compliquées et me découragent de tenter les recettes, qui sont pourtant courtes.
– Ce que je déteste :  j’ai surtout acheté ce livre pour le titre et les photos de couverture, en particulier le coulant au chocolat (LE dessert que j’aimerais savoir végétaliser). Hé bien les photos de couverture ne correspondent à AUCUNE recette du livre (sisi j’ai tout lu, j’étais folle de rage). Pire, alors que les quelques photos du livre sont prises par les auteurs, celles-ci viennent d’autres photographes. On n’est donc même pas sûr qu’elles soient vegan, ce qui est le comble quand le livre titre “Incroyable, c’est vegan” ! Je suis donc très déçue par cet aspect, qui me semble carrément être de la malhonnêteté intellectuelle.

Veganomicon, de Isa Chandra Moskowitz et Terri Romero

Mon avis : J’aime beaucoup ! Un recueil complet, truffé de conseils et facile à lire malgré l’absence d’illustrations. A offrir comme « bible » de cuisine végétalienne.

– Caractéristiques générales : grand format mais peu dense, 298 pages, 27.50 dollars, imprimé aux USA, édité en 2007, par la créatrice du site The Post Punk Kitchen.
– Organisation : par type de plats, comme Vegan Yum Yum et You Won’t Believe it’s vegan. Nombreuses recettes et aucune illustration.
– Ce que j’aime : les nombreuses recettes et la présence d’astuces pour environ la moitié des recettes.
– Ce que j’aime aussi : la mise en page agréable, malgré l’absence de photos.
– Et encore une chose que j’aime : l’index des recettes « par icône » : recettes sans soja, sans gluten, pauvres en matières grasses, prêtes en moins de 45 minutes, spéciales courses en supermarché. C’est super pratique, vous ne trouvez pas ?
– Les recettes qui m’ont fait saliver : tacos au tempeh grillé, spaghetti aux boulettes de légumineuses (ça me donne une chance de faire la Belle et le Clochard sans haché de soja ^^), tofu en sauce abricot et barbecue (oui ça a l’air bizarre mais non je ne suis pas enceinte), moussaka à la crème de pignons, Fudgy Wudgy blueberry brownies, Not-tella.

Babycakes, de Erin McKeena

Mon avis en bref : Le livre de la petite pâtisserie new-yorkaise qui propose des pâtisseries vegan délicieuses. Bien pour rêver.

– Caractéristiques générales : format moyen, couverture rigide, 144 pages, 24.00 dollars, imprimé aux USA,  édité en 2009, par la créatrice de la pâtisserie Babycakes NYC.
– Organisation du livre : 8 chapitres : muffins, scones, teacakes, cookies et brownies, cupcakes, gâteaux, tartes, boissons. Entrecoupé de petits textes écrits par des fans de la boulangerie, comme Nathalie Portman.
– Ce qui me plait : les pâtisseries de la boutique. Après avoir acheté le livre j’ai vu que l’auteure avait cette pâtisserie à New York, où nous allions passer 2 jours… Alors on est tous allé voir ce qu’il en était. Verdict : trop BON !!! On a adoré le brownie au sucre complet (meilleur que son cousin à l’agave), hourra pour le cupcake aux carottes et son glaçage à la vanille, et une super surprise pour le shortcake (un goût sucré salé et un mélange des textures, wahou).
– Ce qui me plait aussi : Les ingrédients sont peu nombreux. Les voici : mix de farine sans gluten, gomme xanthane, farine d’épeautre, farine de pois chiche, huile de noix de coco, farine de noix de coco, sirop d’agave, sucre complet, soit des ingrédients sont choisis pour être bons pour la santé (quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’expliquer pourquoi le sirop d’agave est bon pour la santé ?). Le problème est que ces ingrédients sont chers (mais Erin le justifie parce qu’ils sont bons pour le corps) ou sont difficiles à trouver.
– Ce qui est très gênant : 1/3 des recettes du livre sont à base de farine d’épeautre, dont toutes les recettes du chapitre Scones. Pour un livre sous-titré « Recettes sans gluten et presque sans sucre », cela relève de l’erreur grossière ou du mensonge. Pour les personnes strictement intolérantes au gluten, le livre Gluten-Free Baking Classics est probablement mieux.
– Ce que vous devez savoir : les recettes ne sont pas garanties. Dans les commentaires déposés sur Amazon (cliquez sur le titre du livre pour accéder à sa page Amazon), certains réussissent les recettes et d’autres les ratent lamentablement. Erin tente de donner des conseils sur son site. Il semblerait aussi que ces recettes en soient pas exactement celles utilisées dans la boutique. Du coup, n’hésitez pas à modifier la recette si elle n’a pas l’air bien dans nos mains – c’est ce  que j’ai fait pour le glaçage à la vanille  : j’ai remplacé l’huile de coco par lait de coco et de l’agar, et finalement utilisé la préparation pour dessiner le décor au lieu de recouvrir classiquement tout le cupcake. Le résultat est ci-dessous, et j’en profite pour vous souhaiter une bonne année !

Muffins aux épices et décors à la vanille

Great Chefs cook vegan, de Linda Long

Mon avis en bref : J’aime beaucoup ! Un magnifique livre de recettes de chefs réellement expliquées. A offrir à tous ceux, vegans ou non, qui veulent faire des recettes sophistiquées.

– Caractéristiques générales : grand format, couverture rigide, 272 pages, 35.00 dollars, imprimé à Hong-Kong, édité en 2008.
– Organisation du livre : une page présente un chef cuisinier mondialement connu (sauf par les incultes comme moi), puis présente un menu superbement illustré et entièrement expliqué (même les éléments de déco !).
– Ce que je n’aime pas : peu de recettes à base de légumineuses. Visiblement les chefs ont été inspirés par le challenge vegan mais ils ne semblent pas au courant de la pyramide alimentaire végétalienne. Personnellement je leur pardonne car de toute manière ce livre n’est pas fait pour les menus de tous les jours, et surtout il y a une recette de coulant au chocolat (moi obsédée par le chocolat ? mais nooon).
Ce qui me plait : les photos sont sublimes.
– Ce qui me plait aussi : Les recettes sont expliquées sans fard, c’est à dire qu’il y a une recette pour chaque élément de la photo, même les petits décors trop classe. Ok pour certaines recette il faut des ingrédients spécifiques, mais je pense que ça peut se trouver, notamment chez G. Detou), et au moins on sait ce que c’est, ce choubidou qui rend le gazpacho si joli. Bref, ce livre de recettes de chefs semble d’une rarissime sincérité. Cela ne le rend bien sûr pas utilisable si on est vraiment débutant en cuisine, et même si on est expérimenté les recettes sont assez longues.
– Les recettes qui m’ont fait saliver : les carrés de courgettes provençales aux échalotes et basilic, le steak de tofu façon saumon et makis aux légumes, les poivrons rouges farcis au risotto de graines de tournesol et purées de fèves et de carottes, le coeur coulant au chocolat (allez je vous donne le truc : il faut ajouter une truffe au centre de la pâte à gâteau), le tofu soyeux caramélisé façon crème brûlée et ses fraises marinées… Et je voudrais en citer tant d’autres…

The Vegan Scoop, de Wheeler Del Torro

Mon avis en bref : Une bonne base pour sortir des glaces au jaune d’oeuf. en ayant plein d’idées de parfums à essayer  Ne vous sentez pas obligé de suivre à la lettre les recettes du livre.

– Caractéristiques générales : format moyen, couverture souple, 240 pages, 19.99 USD, imprimé en Chine, édité en 2009, par le fondateur de la Wheeler’s Frozen Dessert Compagny
– Organisation du livre : recettes classiques, fruitées, diététiques, aux parfums asiatiques, tropicaux, originaux, aphrodisiaques, recettes de sauces et cône, recettes d’accompagnements.
– Ce qui me plait : nombreux conseils et astuces, et une explication détaillée du rôle (texture et goût) et de l’intérêt nutritionnel de chaque ingrédient.
– Ce qui me plait aussi : les recettes d’accompagnement. Cookies, glaçages, Fudge Brownie, etc. Oui oui vous avez bien lu, vous pouvez ouvrir un Haa**n D**s vegan dans votre cuisine !
– Ce que vous devez savoir : les recettes utilisent du lait et de la crème de soja, qui en fait peuvent être substituées par du lait de riz et du lait de coco, comme dans cet autre livre de glaces vegan. Et ça donne des glaces trop bonnes, alors pourquoi s’embêter avec des oeufs ?
– Et la super bonne nouvelle : pas besoin de sorbetière pour faire des glaces et c’est même pas compliqué en plus🙂.  Le livre précise que vous faites glacer le mélange avec votre méthode préférée, et je vous conseille absolument la suivante : placez votre mélange dans un grand Tup*****re et laissez prendre 45 minutes. Puis mélangez vigoureusement pour casser les cristaux de glace, avec vos petits bras musclés et une spatule… ou avec le mixeur plongeur qui vous sert à mixer les soupes !! Trop facile je vous dis. Quand tout est homogène vous remettez la glace au congélateur et remixez 30 minutes après, et la glace est prête ! En plus vous pouvez utiliser cette méthode pour faire une glace vanille straciatella, comme vous le montre David Lebowitz. J’ai testé et approuvé cette technique avec  une glace au lait d’amande, appréciée en accompagnement de la galette des rois. Je vous redonne la technique ici avec une super recette de glace à la vanille.
– Les recettes qui m’ont fait saliver : vanille, cookie dough, beurre de cacahuète & pécans, wasabi, amande, noix de coco, tarte aux pommes, capuccino, la recette de cônes et bien sûr le Fudge Brownie.

The decorative art of japanese food carving, de Hiroshi Nagashima

Mon avis en bref : Un chouette livre pour apprendre à faire de belles choses avec les légumes et les fruits, sans matériel spécifique.

– Caractéristiques générales : assez grand format, couverture rigide, 110 pages, 24.95 dollars, imprimé au Japon, édité en 2009, par un chef japonais qui a écrit d’autres livres sur la sculpture de légumes.
– Organisation du livre : décorations simples (rubans, radis sculpté, etc), katsura-muki (“feuille de légume” obtenue en le coupant en spirale dans sa longueur, en commençant par l’extérieur. Ouaich, ça a pas l’air fait pour les maladroites comme moi ^^ Ceci fait, il y moyen de réaliser de belles choses avec ça.), formes découpées (étoiles, fleurs, feuilles, etc – les tricheurs/chanceux peuvent s’aider d’emporte pièce), fruits (découper un citron pour en faire un panier ou un cygne, une pomme pour en faire un bol ajouré, etc), recettes de plats photographiés (une attention sympathique) et notes sur les outils utiles pour sculpter les légumes (avec une remarque qui dit que beaucoup peuvent être remplacés par des outils standard ^^).
– Ce qui me plait : ce livre permet de faire des décos simples ou compliquées, sans matériel particulier à part un couteau sans dent et une cuillère parisienne – si vous n’avez pas de cuillère parisienne, vous pouvez en acheter une, c’est un instrument peu cher et utile.
– Ce qui me plait : les explications détaillées, avec une photo pour chaque étape de manipulation, et une photo de la déco placée sur un plat.

Les livres que j’aurais aimé feuilleter mais que je n’ai pas trouvé

Je dis ça au cas où vous auriez déjà croisé ces livres et pourriez me dire votre impression. Comme ça je pourrais éventuellement les acheter par internet… Comment ça j’ai juré de ne plus acheter de livre de cuisine pendant les 2 ans à venir ?! Chut…

  • Un livre de Dreena Burton, qui doivent être super si on en croit son blog et les recettes extraites de ses livres.
  • The Joy of vegan baking de Colleen Patrick-Goudreau, qui a l’air d’expliquer comment fonctionnent les substitutions vegan en pâtisserie et donne des recettes sympa même si elles utlisent parfois des substituts d’oeuf en poudre (j’aime les recettes avec des ingrédients « de base »).
  • Great good desserts naturally !, de Fran Costigan, qui est une chef pâtissière professionnelle vegan  qui utilise des aliments complets et bio.
  • Simple treats de Ellen Abraham,  car c’est un livre de recettes vegan, sans sucre raffiné, sans gluten, et qui semblent (malgré tout) simples à faire.
  • How baking work (2ème édition) de Paula I Figoni, pour vraiment comprendre ce qui se passe (chimiquement) quand on fait de la pâtisserie… mais apparemment le livre n’est pas rebutant ^^.
  • The Best of vegan cooking de Priscilla Feral, qui est apparemment un livre de photos magnifiques, dans le même style que Great Chefs cook vegan.
  • Artisan bread in 5 minutes a day de Jeff Hertzberg et Zoé François, parce que la promesse de pains délicieux sans effort réveille la gourmande paresseuse qui est en moi !
  • Let them eat flax de Joseph Schwarz, qui est un ensemble d’environ 70 courts articles expliquant simplement des points de nutrition et de cuisine. De quoi se cultiver un petit peu à chaque fois🙂.

Et vous, quels sont les livres de recettes que vous avez acheté récemment ?

30 Réponses to “Revue de livres de cuisine végane anglophones 1/2”

  1. A ton avis... 17 janvier 2010 à 16:34 #

    J’ai hâte de tester le fondant au chocolat🙂

    • vegebon 18 janvier 2010 à 00:04 #

      On prévoit ça pour le prochain repas ! On pourrait dire qu’on le fait vegan, pour voir ce que ça donne ? Je vote pour les faux nuggets de poulet et un faux hamberger, avec des frites ^^.

  2. veganpower 17 janvier 2010 à 16:54 #

    Etonnant hein de voir tant de livres vegan ! Ici en France, il doit y en avoir 2 voir 3 grand maximum et incomparable avec ceux que tu cite.
    Bouhouhou !

    • vegebon 18 janvier 2010 à 00:08 #

      Oui, je suis tombée des nues quand j’ai vu l’immense choix de livres🙂. Alors j’espère que ma revue aidera ceux qui lisent l’anglais à faire leur choix. Et pour toi qui es sur Paris, je peux facilement te prêter ces livres…
      Au fait, quels sont les livres (en français aussi) que tu possèdes déjà ?

  3. briand 18 janvier 2010 à 10:58 #

    il ya vraiment du choix et une bonne description des livres certains m’intéresserais bien mais mon anglais n’es pas terrible sont ils difficile a décrypter?

  4. mamapasta 20 janvier 2010 à 20:22 #

    je bave devant  » les grands chefs  »
    aller dans un grand restaurant étant exceptionnel
    ( à moins de s’appeler Crésus )
    l’équilibre alimentaire n’est pas le problème des chefs….

    • vegebon 20 janvier 2010 à 20:51 #

      Je suis bien d’accord avec ton argument pour l’équilibre alimentaire. Mais je me dis que les légumineuses aussi peuvent se prêter à des créations gastronomiques… En tout cas si tu veux lire le livre, je te le prêterai avec plaisir !

  5. briand 21 janvier 2010 à 12:37 #

    merci pour ta réponse
    vegamonion
    You won’t believe it’s vegan !, de Lacey Sher et Gail Doherty
    The Vegan Scoop, de Wheeler Del Torro

    • vegebon 23 janvier 2010 à 08:01 #

      Je t’ai envoyé un courriel avec le lien pour télécharger les scans. Est-ce que ça a marché ?

  6. briand 25 janvier 2010 à 20:17 #

    oui je te remercie par contre c’est pas évident à
    déchiffrer
    et merci encore c’est très gentil de ta part ca me permet d’avoir un aperçu

    • vegebon 26 janvier 2010 à 08:15 #

      Je suis désolée que mes scans soient difficiles à lire. Si tu habites dans la région parisienne on peut peut-être se croiser pour que je te prête ces livres ?

  7. briand 27 janvier 2010 à 09:41 #

    je suis de la région nantaise
    mais ne tends fais pas dans tout les cas je visite régulièrement ton blog et d’autre qui sont vraiment bien fait ou on découvre une mine d’information
    et merci de tes réponses aussi rapide ca me touche vraiment c’est bien de savoir qu on peut être écouter et avoir des réponses merci

    • vegebon 27 janvier 2010 à 11:18 #

      Ok. Pas de souci pour les réponses, au contraire ça me fait plaisir qu’on partage des centres d’intérêt🙂. Si tu as des blogs coups de coeur, n’hésite pas à nous les faire connaître, ça m’intéresse !

  8. Zoé 4 février 2010 à 08:12 #

    J’ai le livre the Joy of vegan baking. Et je te le recommande chaudement. Je reproche à ce livre d’avoir trop recours au « egg replacer ». Les recettes sont faisables et pour l’instant je les ai réussies.

    • vegebon 4 février 2010 à 09:34 #

      Merci pour ce conseil ! Effectivement c’est dommage d’utiliser systématiquement des substituts d’oeufs, c’est pas un ingrédient facile à trouver…

  9. Zoé 4 février 2010 à 08:12 #

    Merci pour tes commentaires sur ces livres, je crois que je vais chercher celui sur food carving.

  10. briand 6 février 2010 à 18:26 #

    pour les blogs ce sont les mêmes que toi d’ailleurs j’ai teste les mousses de vg zone elles sont délicieuses en plus je regarde aussi
    http://mamapasta.over-blog.com/
    http://absolutegreen.blogspot.com/
    http://mireilleblog.canalblog.com
    http://blog.marie-pierre-c.com/
    cuisine bio mais pas toujours sans viande
    http://www.cleacuisine.fr/
    http://www.biogourmand.info/
    http://blogbio.canalblog.com/
    http://lespetitspois.net/
    http://laboiteasardines.blogspot.com/
    voila bonne continuation Céline

    • vegebon 8 février 2010 à 16:08 #

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lister ces blogs ! Je ne les connaissais pas tous et beaucoup ont l’air super !

  11. Sweet Faery 31 mars 2010 à 11:31 #

    Merci pour ce post des plus intéressants ! Je suis toujours à la recherche de beaux et bons livres VG et je trouve qu’ils sont souvent bien meilleurs en anglais. Il est difficile de trouver des avis de personnes francophones, donc cette liste est grandement appréciée ! Pour ma part, j’ai fait quelques achats dont je suis plus (Supernatural cooking) ou moins (Sinfully Vegan) satisfaite, mais dans l’ensemble, il est toujours plaisant de faire de nouvelles découvertes🙂

    • vegebon 31 mars 2010 à 11:55 #

      Merci pour ton commentaire ! Effectivement il y a beaucoup moins de livres VG en français qu’en anglais… Et je vais probablement refaire une commande de livres anglophones, il y en a plein qui me tentent ^^.
      Mais je suis sûre que la littérature culinaire francophone végétale va se développer. J’ai récemment acheté «  Recettes de fêtes : Pour personnes sensibles sans lait, sans gluten, sans oeufs » de Eva-Clair Pasquier, et les recettes sont très alléchantes ! Pour le moment j’ai essayé les saucisses de tofu (très bonnes) et les madeleines (un peu estoufaga), et j’ai hâte d’essayer le reste.

  12. Héra 12 juin 2010 à 13:09 #

    Tu as du te ruiner avec tous ces livres! As tu expérimenté de nouvelles recettes qui valent le coût?
    Je crois que le sirop d’agave est remplace le sucre car il est non raffiné et il a un pouvoir sucrant plus élevé (diviser les quantités en sucre par 2) .

    • vegebon 12 juin 2010 à 21:24 #

      Merci pour ton avis sur le sirop d’agave. Je comprends l’argument du pouvoir sucrant. Pour le raffinage, je pense qu’il est équivalent à celui du sirop d’érable ou du sucre complet – qui eux, on un goût particulier, pas facile à intégrer dans toutes les recettes.

      Pour les livres, ça ne coûtait pas si cher car je les ai acheté aux USA à un moment où l’euro était fort🙂. Et je ne regrette pas leur achat… j’en ai même acheté quelques autres depuis ! Je vais bientôt faire un article sur ces nouveaux achats, et il faut aussi que je modifie l’article ci-dessous d’après mon expérience…
      J’ai beaucoup de travail en ce moment, mais promis, ça viendra les prochaines semaines !

  13. aëlys 11 février 2011 à 16:45 #

    Salut Sandrine. Si ça t’intéresse, j’ai végétalisé une recette de fondant au chocolat, je le trouve juste parfait !

    • vegebon 13 février 2011 à 15:39 #

      Ta recette a l’air terrible, merci !!

      • J 25 mars 2012 à 19:17 #

        Salut as-tu jeter un oeil sur le livre de Chloé Coscarelli et si oui est-il facile accès?Comme j’ai vus que briand t’avais laisser ses blogs coup de coeur je t’en laisse un aussi je ne sais pas si tu le connais,il est en anglais.C’est http://www.maplespice.com.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi devenir végétarien ? Raison 8 : les impôts « La cuisine végé c'est trop bon ! - 19 juillet 2010

    […] a déjà entrevu ici la possibilité de faire facilement des glaces végétaliennes, et sans sorbetière. Avec la […]

  2. Pourquoi manger des oeufs ? | Végébon - 13 septembre 2010

    […] recette vient du super livre Vegan Brunch écrit par Isa Chandra Moskowitz, l’auteur de Veganomicon. Le résultat est démentiel, ça a le goût ET la texture d’une omelette ! Et on peut en […]

  3. Revue de livres de cuisine végétalienne (1/2) « Végébon - 26 février 2012

    […] mon article sur quelques livres de cuisine végane en anglais, plusieurs livres de cuisine végétalienne en français sont parus.  Voici une revue des livres […]

Laisser un commentaire

