Bento végétariens de décembre

15 déc

Bonjour !

Avant de commencer ce billet, je voudrais vous reparler de l’étude Nutrinet Santé : vous savez, cette étude qui demande de remplir de temps en temps des questionnaires sur ce qu’on mange et notre état de santé. On peut y indiquer qu’on mange bio, qu’on mange végétalien et qu’on est en bonne santé. Quel intérêt ? Modifier ce satané PNNS et toutes les recommandations diététiques françaises qui affirment qu’il est impossible d’être en bonne santé si on ne consomme pas de lait et de viande ! C’est une occasion unique, et on a énormément de chance qu’elle se présente en France. Mais pour que ça réussisse, il faut au moins 1000 végétaliens inscrits avant la fin décembre 2013. On n’y est pas encore, alors si vous êtes végé, inscrivez-vous… et si vous êtes déjà inscrit, vérifiez que vous avez bien coché la case "régime végétalien". En participant à cette étude en tant que végétalien(ne), vous permettrez que la France soit enfin convaincue que le végétalisme n’est pas nocif, et ça permettra sans doute de de supprimer la stupide règlementation qui empêche actuellement de manger végé et équilibré à la cantine. Alors allez-y ! Merci !

.

Et côté bentô ? On m’a fait remarquer (coucou Diana !) que mes bentô contiennent un assez grand nombre d’éléments. Je vais vous faire une confidence : d’une part, c’est parce que j’utilise mon congélateur pour stocker, en portions individuelles (dans des moules en silicone puis, une fois solidifié, dans un sac congélation), une partie des plats que je cuisine le week-end, d’autre part, c’est parce que je mets dans mon bentô tous les mini restes du dîner… y compris si c’est le diner du Béluga ! Avec les bentô, c’est zéro gâchis ici ;).

.

Bento Fou flou

20131214-1

  • Salade verte, morceaux de seitan aux pois chiche (reste du dîner), falafel (décongelé), vinaigrette
  • Riz thai semi-complet (reste du dîner), petits morceaux de carotte cuits à la vapeur puis réchauffés à l’huile d’olive (un reste de repas du Béluga), graines de courge
  • Clémentine

.

Bentô Restes express

20131214-2

  • Dés de betterave cuite (reste de repas du Béluga), huile de colza, vinaigre de cidre, graines de courge
  • Tranches de saucisse végétale, falafel, riz (restes)
  • Spaghetti à la crème d’avoine et aux artichauts (artichauts conservés à l’huile) (reste du diner)

.

Bentô Croustillant/fondant/croquant/moelleux

20131214-3

  • Panisses (restes du dîner)
  • Purée veloutée de courge (courge cuite au four puis pelée, épépinée et mixée avec du tofu lactofermenté au tamari), déco de petits pois et de petits dés de pomme de terre (reste du dîner du Béluga)
  • Mâche, vinaigrette
  • Pruneaux
  • Pomme, banane

.

Et ce n’est pas un bentô, mais c’est simple, bon et réchauffant : de la purée carotte/pomme de terre et des lentilles du Puy avec des saucisses végétales (j’en ai toujours quelques unes au congélateur, ce n’est pas du fait maison mais ça dépanne) :

20131214-4

a

Et pour finir, un aperçu des repas du Béluga : il est sur sa chaise haut Stokke (ici on a enlevé l’arceau du kit bébé, et au repas suivant on a aussi enlevé le dossier du kit bébé et le coussin), sur laquelle il monte seul en utilisant un marchepied Babybjörn, et il pioche dans l’assiette avec les doigts ou des couverts. Ici, on lui a proposé de petits dés de carotte et de pomme de terre cuits à la vapeur, des petits pois décongelés, des panisses. Il adore aussi les pois chiche épluchés et séparé en moitiés, les petites pâtes, la bouillie au cacao, les poires.

20131214-5

a

Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

About these ads

4 Réponses to “Bento végétariens de décembre”

  1. Taia 22 décembre 2013 at 08:27 #

    Coucou Sandrine!
    Je me suis inscrite à l’étude nutrinet mais je me suis demandé, en cours de route, si j’avais bien fait car vu mon IMC, je ne sais pas si je suis vraiment la meilleure pub pour le régime végé… Qu’en penses tu? En tout cas je l’ai fait et j’ai été très impressionnée par le détail des questions (notamment des journées de repas à remplir, au gramme près, wouah!!)
    À part ça j’espère que toute la famille va bien, je vous souhaite de belles fêtes et j’ai hâte de vous voir en janvier.

    Des bises
    Taia

  2. Fleur 3 janvier 2014 at 20:44 #

    Bonjour, je découvre votre blog, merci pour votre travail! Je viens de m’acheter un Bento non isotherme, je voulais savoir si les vôtres le sont….savez-vous s’il est dangereux de conserver de la nourriture dans un Bento pendant 4-5h, sachant que je n’ai pas de frigo où garder mon bento sur mon lieu d’études? Merci beaucoup pour vos recettes et vos conseils d’utilisatrice expérimentée!

    • vegebon 4 janvier 2014 at 10:46 #

      Bonjour,
      Merci ! Je n’ai que des bento non isothermes et pas de frigo au travail :). Je veille simplement à ne pas mettre dans le bentô des aliments trop périssables. Par exemple, pas de purée de courge car je me suis aperçue qu’il arrivait souvent qu’elle ait une odeur suspecte quand j’ouvre mon bentô le midi. Et bien sûr je ne mets pas pas de viande, poisson, oeuf qui sont crus ou peu cuits (donc pas de mayonnaise ni de mousse au chocolat maison) et, si un aliment a une odeur ou un aspect anormal quand j’ouvre mon bentô le midi, je ne le mange pas. En suivant cette démarche je n’ai pas jamais eu de souci. Bons bentô :).

      • Fleur 4 janvier 2014 at 15:04 #

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide et détaillée! Je vais m’inspirer de vos conseils pour mes premiers bentos!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 511 autres abonnés

%d bloggers like this: