Pain sans gluten trop facile et trop bon

21 août

Bonjour !

J’ai enfin trouvé ma recette de pain sans gluten idéal. Un pain bien gonflé, au goût agréable, à la croûte croustillante, qui se tient parfaitement, se tranche facilement et se congèle sans problème (je décongèle les tranches au grille-pain). Ses ingrédients sont 100 % français, 100 % végétaux et il ne comporte ni soja ni graines de lin. Et c’est un pain très nutritif, car il comporte peu de fécule.

Bref, ce pain a de quoi plaire à tous, y compris ceux qui tolèrent le gluten mais souhaitent équilibrer une forte consommation de fausse viande de bœuf. En plus, la recette est super facile à retenir : 1/4 de chaque farine, un peu de levure, de sel et de l’eau jusqu’à avoir une consistance de pâte à gâteau !


Pain sans gluten sans oeufs

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de levée : 1 h
Temps de cuisson : 1 h

Ingrédients pour un moule à cake
– 80 g de farine de maïs
– 80 g de farine de sarrasin
– 80 g de farine de riz 1/2 complet
– 80 g de fécule (de pomme de terre)
– 10 g de levain fermentescible de sarrasin
– 1 grosse cuillère à café de sel
– 2 cuillères à café d’huile (d’olive)
– 400 g d’eau

Préparation
– Allumer le four à 80 °C.
– Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. On doit obtenir un mélange homogène
– Ajouter progressivement l’eau tout en remuant (pour éviter les grumeaux). On doit obtenir un mélange ayant la texture d’une pâte à gâteau un peu liquide.

Recette de pain sans gluten facile – Huiler (avec de l’huile d’olive) et fariner (avec de la farine de riz 1/2 complet) un moule à cake. Y verser le mélange. Il doit remplir le moule aux 3/4.
– Éteindre le four (il doit être tiède) et y placer le moule rempli. Laisser lever environ 50 minutes.
– Sortir délicatement le moule du four (pour ne pas faire retomber la levée) et allumer le four à 210 °C.
– Quand le four est chaud (au bout de 10 minutes), y enfourner le moule et jeter le contenu d’un petit verre d’eau dans le bas du four, puis refermer rapidement la porte.
– Laisser cuire 40 minutes. Le pain doit être bien gonflé et assez doré.
– Sortir le moule du four, démouler délicatement le pain et le replacer dans le four pendant encore 20 minutes. Ceci va permettre d’avoir une belle croûte sur les côtés et le dessous du pain et surtout de finir de cuire l’intérieur. Comme la pâte contient plus d’eau qu’un pain normal, ce type de pain met beaucoup plus de temps à cuire.
– Sortir le pain du four et le laisser refroidir (sur une grille ou un torchon) avant de couper des tranches.

Pain sans gluten réalisé avec du tapioca moulu à la place d’une partie des farines. La mie contient de plus grosses bulles mais le pain est moins bombé.

Remarques

  • Farine de maïs : Veillez à utiliser de la farine de maïs, pas de la semoule de maïs ni de la préparation pour polenta. Ces préparations vous donneraient une mie grise ponctuée de petits points jaunes. La farine de maïs correspond à des grains de maïs broyés très finement (plus finement pour que faire de la polenta). La farine de maïs ne doit pas non plus être confondue avec la Maïzena, qui est de la fécule de maïs, c’est à dire seulement l’amidon contenu dans les grains de maïs.
  • L’huile est importante, en petite quantité, non pas pour le goût, mais pour la tenue de la pâte. C’est elle qui limite le craquellement de la croûte et permet qu’elle se tienne bien. Par contre, les bulles de la mie sont un peu plus petites.

Pain sans gluten sans huile (gauche) ou avec huile (droite)

  • Si l’intérieur du pain n’est pas à assez cuit, il suffit de couper des tranches et de les passer au grille-pain. En plus ça fait du bon pain chaud !
  • Comme tous les pains préparés avec du « levain fermentescible », ce pain n’est pas un vrai pain au levain. En effet, tous les levains fermentescibles sont en fait un mélange de levure (qui fait lever le pain) et de levain inactivé (c’est à dire mort). Le levain inactivé est là seulement pour donner du goût, pas du tout pour hydrolyser les phytates de la farine complète. Le pain au levain fermentescible n’a donc aucune des propriétés nutritionnelles du pain au levain naturel. Et je n’ai trouvé nul endroit qui vendait du levain naturel deshydraté (pourquoi ?!) donc la seule solution pour faire du vrai pain au levain, qui en a le goût ET les nutriments, est d’avoir votre levain naturel maison, par exemple un levain naturel de sarrasin.
  • Variante de goût : Libre à vous de remplacer le levain fermentescible par de la levure de boulangerie (adaptez la quantité pour 320 g de farine), d’ajouter un mélange de graines, une cuillère à café de sucre, une poignée d’herbes de Provence et un peu de moutarde…
  • Variante spécial pains à hamburgers : Pour des pains à hamburger, je vous recommande cette recette : 500 g du mélange de farines de Makanai, 50 g d’huile neutre (colza, carthame ou palme), 2 cuillères à café de sucre complet, 1 cuillère à café de sel, 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée et environ 220 g d’eau. Il faut ajouter assez d’eau pour avoir la consistance d’une pâte à gâteau. Versez le mélange dans 6 petits moules à gâteau ronds et laissez lever 1 h dans un endroit tiède. Puis enfournez dans un four préchauffé à 190°C, en versant un verre d’eau dans le bas du four (électrique). Quand les pains sont cuits (environ 30 minutes), démoulez-les et laissez-les refroidir.

Bon dimanche… et bonnes tartines !

Edit : Il existe une recette de baguette sans gluten qui a l’air très réussie, basée sur celle de La faim des délices… à tester !

Edit : Flo Makanai a déniché un super article présentant les 10 commandements pour un bon pain sans gluten. C’est écrit par quelqu’un qui a bien plus d’expérience que moi dans la boulangerie sans gluten, alors foncez le lire !

PS : Qui vient au pique-nique végé à Paris ce dimanche ?

Recette de cuisine durable

About these ads

76 Réponses to “Pain sans gluten trop facile et trop bon”

  1. flomakanai 21 août 2011 at 11:37 #

    Je vais tester ta recette chez moi très vite.
    Et publier la mienne, qui repose sur mon mélange de farines maison, et contient de la gomme de guar, et sensiblement moins d’eau, mais qu’on aime ici ++. Même si elle n’est pas idéale, pas au levain, à perfectionner (chaque chose en son temps, je suis paresseuse en cuisine depuis plusieurs semaines, on ne peut pas être sur tous les fronts!).
    Pour le levain déshydraté qui n’est pas vendu seul : une des raisons, peut-être LA raison, est que l’efficacité d’un tel levain est discuté. Beaucoup, comme Thierry, considèrent que le levain séché est un levain mort, et que lorsque l’on réhydrate un levain séché, on en crée en fait un nouveau… Certains affirment tout le contraire (comme Marie-Claire)…

  2. BiÔna 21 août 2011 at 16:12 #

    Il est très beau et semble très bon. Même si je tolère bien le gluten, j’adore le goût du sarrasin dans le pain et je trouve ça intéressant de varier les céréales que l’on consomme. Question : quelle marque farine de riz achètes-tu ? Merci d’avance !!

    • vegebon 28 août 2011 at 10:42 #

      Comme toi je tolère bien le gluten mais j’aime avoir plein de possibilités pour varier mon alimentation et cuisiner quel que soit le contenu de mon placard.
      J’uilise de la farine de riz semi-complet de la marque Celnat. J’utiliserais bien de la farine de riz complet mais ma biocoop n’en vend plus (pourquoi ?).

  3. Mlle Pigut 21 août 2011 at 17:55 #

    Et bien, mon pain est presque fini, pour le prochain, je teste cette recette et je reviens commenter!

    • Mlle Pigut 23 août 2011 at 09:40 #

      Voilà, c’est testé et approuvé!
      D’abord, même si je ne suis pas contre le pétrissage, faire son pain comme un gâteau c’est facile et amusant.
      Le résultat est bluffant pour un pain sans gluten si facile à faire, la tenue, la texture, la mie et la croûte, c’est parfait! Le goût est sympa aussi.
      Même Mr. Screugneugneu très difficile au niveau des pains s’en est fait pleins de sandwichs (avec des « steacks » végébon pleins de gluten, hihi) !

      • vegebon 28 août 2011 at 10:39 #

        Merci beaucoup de jouer si souvent les testeurs :D.

  4. mamapasta 21 août 2011 at 19:37 #

    je supporte très bien le gluten, mais je vois un gros avantage à ton pain…..Pas besoin de pétrir!

    • mamapasta 23 août 2011 at 08:18 #

      PS :je suis au pique nique végé de La Rochelle le même dimanche
      tu nous raconteras?

    • vegebon 28 août 2011 at 10:41 #

      Héhé en fait je ne pétris aucun pain, même pas celui avec gluten ;-).

  5. dani_L.b (@hi2behind) 21 août 2011 at 20:11 #

    .

  6. nunuch 21 août 2011 at 23:09 #

    Quelle bonne idée ! Je tenterai bien ça dès que je peux ! Merci pour tous ces articles complets et très bien détaillés.

  7. poucinette 22 août 2011 at 07:21 #

    il est noté dans mon carnet de recettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Karen (cuisine saine) 22 août 2011 at 15:07 #

    Pas mal du tout cette recette de pain sans gluten :) il faut que je teste :D

    • vegebon 28 août 2011 at 10:40 #

      Je suis à l’écoute de tes conseils de spécialiste du sans gluten :).

  9. cocolarico 23 août 2011 at 14:15 #

    testée et approuvée sans réserve. J’ai obtenu un pain à mie aérée et à croûte croustillante, avec un bon goût pas trop fort…recette mise d’office dans mon classeur …merci !!!!

    • vegebon 28 août 2011 at 10:38 #

      Super !! Merci beaucoup pour le retour :).

  10. VeganPower 27 août 2011 at 22:13 #

    C’est le pain que j’avais mangé chez toi ?
    Bon bah vu la super méga belle tête qu’il a, je note pour en faire ♥♥♥

    • vegebon 28 août 2011 at 10:38 #

      Tu avais mangé le pain de la photo sur fond noir, avec du tapioca moulu. Il était composé de 70g de farine de sarrasin, 70g de farine de riz semi complet, 50g de tapioca moulu, 40g de farine de maïs, 25g de fécule de pomme de terre, 1 bonne cuillère à café de sel, 10g de levain fermentescible de sarrasin et 350g d’eau.
      Mais je te conseille d’essayer la recette de l’article, c’est plus facile à peser, il y a moins d’ingrédients et le résultat est super !

      • Ragon 12 octobre 2014 at 17:01 #

        c’es tvraie c’est un pain formidable en tout les cas meilleur de tous les pains que j’ai mangé en gluten meci

  11. Lafabriqueatout 4 septembre 2011 at 11:18 #

    Holala, comme il est beau!!!!!!!!!!!!!! Je teste bientôt et je repasse!

  12. cocotte et biscotte 11 septembre 2011 at 22:40 #

    Je suis contente de trouver une recette facile de pain et sans machine à pain….j’essaye demain pour le goûter et le retour de l’école. Merci!

    • vegebon 19 septembre 2011 at 21:09 #

      J’espère que le résultat vous a plu !

      • cocotte et biscotte 20 septembre 2011 at 14:43 #

        ce pain est très sympa. le miens a davantage l’allure d’un gâteau que celui que tu as mis en photo, mais c’est délicieux. j’en ai fais une autre version depuis avec d’autres farines, des graines de courges, tournesol etc et des raisins secs…délicieux.

  13. Malys 13 octobre 2011 at 09:56 #

    Bonjour ton pain a vraiment l’air succulent! J’aimerais savoir si je peux remplacer la fécule de pommes de terre par de l’arrow-root? Et j’ai dans mes placards de la gomme de guar pourrait-elle avoir une utilité dans cette recette?

    • vegebon 13 octobre 2011 at 13:54 #

      Bonjour,
      Je pense qu’on peut tout à fait remplacer au moins la moitié de la fécule de pomme de terre par de l’arrow-root, et peut-être même la totalité. J’ai utilisé la fécule de pomme de terre car elle est plus facile à trouver et moins chère, mais je pense que l’arrow-root serait très bien.
      Je n’ai jamais essayé de pain avec de la gomme de guar, par contre de nombreuses autres recettes de pains sans gluten en utilisent. Tu peux voir un chouette récap de pain sans gluten sur le site La faim des délices.

  14. stephanie 30 décembre 2011 at 17:42 #

    Bonjour,
    Je vais tester cette recette mais mon enfant est intolérant au maïs, donc pas de farine de maïs dans ma recette, est ce que je epux la remplacer par de la farine de manioc, de millet ou de tapioca.
    Un coucou à Flo, cela faisait une éternité que je ne m’étais pas connecté, et je viens sur ce site, c’est une découverte.
    A nous les hamburgers sans gluten!!!
    Merci pour vos infos.
    A bientôt.
    Stephanie
    S

    • vegebon 31 décembre 2011 at 09:56 #

      Bonjour Stéphanie,
      Je n’ai pas testé cette recette sans maïs, car j’aime la couleur blonde qu’il ajoute à la pâte. Mais il existe des recettes de pain sans gluten sans maïs donc on peut sans doute le substituer par une autre farine sans gluten. Personnellement je tenterais de la remplacer par les autres farines de la recette, c’est à dire de faire la recette avec : 110 g de farine de sarrasin, 110 g de farine de riz, 100 g de fécule, 10 g de levain fermentescible, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 grosse cuillère à café de sel et assez d’eau pour obtenir une texture de pâte à gâteau un peu épaisse. Je n’ai pas de farine de sarrasin dans mes placards mais je teste dès que possible pour voir ce que ça donne !
      Pour d’autres recettes sans gluten, n’hésite pas à consulter mon sommaire. Les allergènes de chaque recette sont indiqués, et en général mes recettes sont sans maïs.
      Bonne journée !
      Sandrine

      • stephanie 31 décembre 2011 at 12:15 #

        merci pour ta réponse, je ne connais pas encore très bien ton site donc je n’ai pas vu la rubrique avec les allergènes.
        Dès que je peux j’y retourne et j’approfondis.
        Je vais tester la recette que tu m’as donné mais je n’ai pas de levure (celle que tu m’indiques) est ce que je peux l’a remplacer par de la levure sèche sans gluten?
        A bientôt.
        Stéphanie

  15. Chris Tine 25 mai 2012 at 11:34 #

    pas mal du tout pour un pain sans gluten très facile à réussir. Personnellement je le fais dans un moule en couronne ça fait plus de croûte et il lève très bien. Je fais des petits toasts avec les tartines rondes c’est très joli. Je mets de la levure de boulangerie en sachet (marque M……..a) et ça marche! Je cherche une recette de pâte à pizza sans gluten facile si quelqu’un connaît…Merci à bientôt, Christine.

    • egypte 27 mai 2012 at 20:10 #

      BOnjour,

      Peut-on remplacer la fécule de pomme de terre (qui ne se trouve pas là om j’habite) par de la maizena?

      Merci d’avance

      • vegebon 27 mai 2012 at 21:21 #

        Bonjour,
        Aucun problème, la maizena est de la fécule de mais et a un effet très proche de la fécule de pomme de terre.
        Bonne boulange !

    • tessa 22 novembre 2013 at 14:05 #

      Bonjour Chris TIne,

      Vous avez essayé ce pain avec de la levure de boulanger déshydratée? Le pain est bien sorti? Je voudrais le tester avec j’attendrais votre réponse
      Pour la pâte à pizza sans gluten, vous pourrez trouver sur le site de « la faim des délices » qui est très bien. Cdlt

  16. Mely 29 août 2012 at 19:10 #

    Merci infiniment pour cette recette ! Je ne l’ai pas laissé lever assez, ça a donné un intermédiaire entre pain et gâteau mais c’est déjà bien meilleur que la plupart de pains sans gluten déjà testés :)
    Le prochain essai sera parfait, je le sens :P

    • vegebon 16 février 2013 at 21:33 #

      Merci ! J’ai mis des liens vers d’autres recettes de pains sans gluten, réalisés par des spécialistes du sans gluten, n’hésitez pas à les tester aussi :).

  17. Carol 29 décembre 2012 at 22:54 #

    pourquoi je n’arrive pas? Un, je suis au Etats-Unis, et je ne trouve pas du levain fermentescible de sarrasin, donc, avec du levain de boulanger, le pain a du mal a lever, ni donc « secher ». c’est une boule lourde, craquant a l’exterieure, encore pas cuite a l’inerieure. Avez-vous une idea de quoi faire?

    • vegebon 16 février 2013 at 21:36 #

      Est-ce que vous arrivez à un bon résultat avec une recette de pain normal ? Une solution simple serait de verser la pâte dans de petits moules (moules à muffins, moules à mini cakes) pour faire des pains individuels. Ainsi les pains seront moins lourds donc ils lèveront mieux.

  18. patlavalette 20 janvier 2013 at 17:52 #

    Merci de vos recettes,
    idéalement, je voudrais faire un pain sans blé, sans maïs, sans pomme de terre, sans sarrasin, sans agar mais avec de la farine de riz, de chataigne + ce que vous pensez nécessaire un plus pour faire un pain.. Est-ce que c’est possible de faire un pain agréable à manger bien sûr.. ! ? car je n’ai pas d’intolérance au gluten mais je fais partie du groupe sanguin B qui réagit mal au blé, maiïs, sarrasin, agar agar…
    merci d’avance si vous pouvez relever le défi.. car je ne connais pas les impératifs de la « création » d’un pain..

    • vegebon 16 février 2013 at 21:39 #

      Bonjour,
      Vus vos impératifs, je pense qu’il faut utiliser de la farine de riz, de la fécule et d’autres farines sans gluten plus « légères » comme le millet. Et peut-être de la gomme (de guar ou xanthane) et des oeufs.
      J’espère que vous vous sentez bien avec ce régime délicat (personnellement je ne crois pas trop dans le régime des groupes sanguins).

  19. Eholine 13 février 2013 at 16:07 #

    Recette suivie à la lettre et pourtant mon pain s’est tout d’un coup aplati durant la cuisson. Il continue de cuire donc s’il est bon au goût (ce que je pense) ce n’est pas si grave…
    Un peu déçue de mon challenge boulange donc, mais bravo à « Végébon », j’ai déjà hâte de tartiner ma purée d’amandes dessus :)

    • vegebon 16 février 2013 at 21:46 #

      J’espère que le goût était bon ! Chez moi aussi la croûte du dessus se sépare parfois du reste du pain. Le problème n’arrive que quand je fais des pains de taille familiale (dans un grand moule à cake), donc je pense que vous pouvez essayer de faire des pains moins hauts (dans des moules à manqué ou des mini moules à cake).

  20. Lylie 16 février 2013 at 09:18 #

    Bonjour
    Merci beaucoup pour cette recette. Faite déjà deux fois et un suucès à chaque fois. Moi qui essaie d’arrêter le gluten mais qui a du mal à me passer de pain au petit déjeuner. C’est parfait. Bravo pour votre site et bonne continuation ;)

    • vegebon 16 février 2013 at 21:47 #

      Merci beaucoup ça me fait chaud au coeur, d’autant que je ne suis pas une spécialiste du sans gluten ! Côté recettes sans gluten, j’ai une recette de muffins double-chocolat qui marche bien aussi, et des recettes de coeur coulant délicieuses :).

  21. patlavalette 16 février 2013 at 16:49 #

    désolée, je n’arrive pas à faire lever ce pain.. cela fait plusieurs fois que j’essaye et il reste assez plat, bon mais presque pas levé.. j’utilise de la farine de riz complète pas de la demi-complète, j’en trouve pas.. est-ce que cela peut être la raison ? merci de vos conseils..

    • vegebon 16 février 2013 at 21:50 #

      La farine complète lève toujours moins bien que la farine raffinée. Pouvez-vous trouver de la farine de riz blanche ? Ainsi vous pourriez essayer de remplacer la farine semi-complète par moitié farine complète et moitié farine blanche.
      Une autre possibilité est qu’il ne fasse pas assez chaud pour que le pain lève bien. Avez-vous mesuré la température dans votre cuisine ou votre four pour vérifier qu’elle est entre 20 et 30 °C ?

  22. Pouni 22 février 2013 at 03:06 #

    Je fais déjà ta recette de pain sans pétrissage, mais celle-ci me tente beaucoup ! Je me demande si on n’est pas pressé pour faire lever la pâte, peut-on la laisser lever pendant des heures sans avoir à la mettre dans le four chaud éteint, ou une température ambiante ne suffit pas pour faire lever une pâte sans gluten ? Je suppose qu’il y a beaucoup d’eau pour éviter le pétrissage et faire lever la pâte, mais penses-tu qu’on peut en mettre moins (pour réduire le temps de cuisson) ou elle risque de ne pas lever ? Et enfin, peut-on conserver la pâte au frigo pendant quelques jours comme dans l’autre recette ? Je te remercie en avance.

  23. stéphanie 26 avril 2013 at 15:16 #

    Merci pour cette recette que je n’ai pas encore essayé, mais ça va pas tarder! Je découvre l’intolérance au gluten et n’y connaissais pas grand chose jusqu’à récemment.. Il est bon de trouver des recettes de ce genre surtout le PAIN ! merci de faire partager ainsi que les remarques en fin de recettes qui éclairent aussi pas mal quand on découvre la problématique ;-) thank U very muuuchee

  24. Antigone XXI 29 avril 2013 at 14:06 #

    Ha ha, j’ai enfin fait ce pain ! Bon, j’ai un peu bidouillé certains trucs, modifié quelques autres, et mis tout dans la map, option cuisson sans gluten + 30 minutes en plus (trop humide encore) et il est juste trop bon, ce pain ! J’adore, c’est sûr, il est adopté, merci beaucoup !

  25. Beryl Ree Belle 4 juillet 2013 at 19:19 #

    Je viens de tester la recette (ça refroidi encore un peu en cuisine) avec quelques variantes (une farine différente et plein de graines !). Je dois dire que je suis enchantée, surtout pour une grande première. Ca va aller directement dans mes classiques je crois. Merci beaucoup.

    ps : je ne sais pas si c’est volontaire mais à aucun moment de la recette il n’est précisé qu’il faut mettre l’huile dans la pate, alors que son importance est soulignée ailleurs …
    Allez, ce n’est pas le tout mais j’ai une soirée tartine à assurer.

  26. la fille 5 septembre 2013 at 09:50 #

    Je suis intolérante au maïs… Quelle farine, à ton avis, pourrait s’y substituer?
    Merci+

    • vegebon 6 septembre 2013 at 22:55 #

      Arf, c’est une question difficile car je cuisine habituellement avec du gluten, donc pour économiser les farines je n’ai jamais testé d’autres farines sans gluten que maïs, sarrasin, riz, pois-chiche et châtaigne (qui me semble trop lourde pour être substituée à la farine de maïs). Je pense qu’il faut que tu poses la question à d’autres personnes plus expérimentées que moi dans la variété des farines sans gluten… Je suis désolée de ne pas pouvoir t’aider !

  27. gerardo 15 octobre 2013 at 08:59 #

    Bonjour,

    Après quelques essais non concluant, je m’adresse à vous pour peut-être m’indiquer une solution. 1er essai en utlilisant la méthode comme indiquée. avec un mélange à base de levain de sarrasin dévitalisé et de levure (bio fournée) 10 g. Pas de levée. 2ème essai pareil. 3ème essai avec de la levure de boulangerie. pain levé mais retombe dès qu’il est enfourné pour la cuisson. grosse croute et 2 cm de pain. alors j’ai pensé à augmenter la quantité de farine. 100g de chaque. c’est un peu mieux. levée ok. enfournement ok. mais
    s’aplatit dans le four. quelques conseils me seraient les bienvenus. merci d’avance. et merci

    pas comme votre recette.4ème tentative avec 350ml d’eau. levée ok mais s’aplatit dans le four

    s’aplatit dans le four. très bon gout mais un peu plat le pain. enfin pas comme votre recette

    1er essai

  28. marie 3 novembre 2013 at 21:20 #

    2ème essai de mon côté, le premier a réussi à convertir -le temps d’un repas (c’est déjà pas mal)- des amis à manger le pain sans gluten !
    Un grand merci car le pain sans gluten vendu dans les grandes surfaces n’est vraiment pas aussi bon.

  29. tessa 22 novembre 2013 at 14:10 #

    Bonjour,
    J’ai testé le pain, j’ai mis moitié farine de riz blanc et moitié farine complète n’ayant pas de semi-complète et juste 320g d’eau (Cf. site la faim des délices sur le grammage de l’eau par rapport au grammage de la farine : même quantité d’eau et de farine). Il a bien levé mais quelques minutes après l’avoir mis à cuire il s’est affaissé. QU’en pensez vous : est ce par rapport à l’eau que j’ai réduis?
    Ceci dit la mie était bien alvéolée et le goût très bon.
    Merci pour votre réponse car je veux le retester.

    • Liliane 1 janvier 2014 at 19:14 #

      Quand j’ai commencé, autrefois, à faire mon pain moi-même,(pain farine de blé), ça faisait ça. Après enquête auprès de mes connaissances, je mettais trop de levure. J’ai diminué la quantité de levure (de boulanger déshydratée) de moitié et mon problème s’est trouvé résolu. Je débute avec les recettes de pain sans gluten, mais je vais essayer vos recettes. Merci !

  30. Mel 27 décembre 2013 at 22:32 #

    Je viens de le tester.
    Au goût il est bon, bien qu’un peu trop salé à mon goût. Par contre, la mie reste très humide et « collante », je ne sais pas à quoi c’est dû.
    C’est mon premier pain sans gluten, donc je suis plutôt contente. Je vais tester d’autres recettes dans les semaines qui viennent et je verrai bien les différences.
    en tout cas merci pour la recette, elle est, de fait, très facile à réaliser !!

  31. garcia cindy 5 février 2014 at 21:40 #

    Bonjour, cela fait 2 fois que j’essaie cette recette, le gout est sympa par contre j’ai quelques interrogations :-) le pain n’a pas levé (j’ai vérifié la température du four j’ai 25°) , j’ai fais tout comme indiqué à part que j’ai mis 1 cc de farine de guar, pour ma deuxième tentative j’ai mis du coup 550 gr d’eau pour les 320 gr de farine pour que la pâte soit un peu plus liquide, j’ai doublé le temps de levée dans le four mais sans succès, le pain a une croûte très dur et la mie est humide et plat … avez vous une idée qui m’ échapperait ? merci :-)

  32. migaud 1 mars 2014 at 20:23 #

    Bonjour je viens de tester votre recette de pain sans gluten et la levée s’est très bien passée mais après 10 minutes au four, le pain s’est affaissé au milieu pourquoi?

    • vegebon 2 mars 2014 at 11:04 #

      Bonjour,
      C’est LE problème des pains sans gluten, car normalement c’est le gluten (ou les oeufs) qui soutiennent le gonflement des pains ou des gâteaux. Une solution de facilité est de cuire dans des moules plus petits, comme des moules à mini cake ou des moules à muffin. Quel type de moule avez-vous utilisé ? Sinon, il faut augmenter la teneur en protéines du mélange ou utiliser des texturants comme la gomme xanthane. Pour ça vous trouverez de nombreuses autres recettes sur le net, créées par des vrais spécialistes du pain sans gluten. J’espèrevous avoir aidé un peu !

    • tessa 17 mars 2014 at 21:43 #

      Moi je crois avoir trouvé la réponse : la gomme de guar, car ça m’a fait la même chose. En cherchant sur internet, notamment sur le site de « la faim des delices » qui est très bien, où il explique le pourquoi de la gomme de guar. J’ai donc rajouté 10g de gomme de guar et le pain ne s’est pas affaissé.

  33. Helene 12 mars 2014 at 21:42 #

    Pour ceux qui recherche une bonne recette de pain sans gluten et SANS MAÏS (car non conforme au programme hypotoxique) …vous pouvez fouiller sur le site de Jacqueline Lagacé ou dans ses livres…il y en a qui vous plairons surement !

  34. kitounette13 25 mars 2014 at 19:11 #

    Pain excellent, je me lance depuis peu dans le bio et le sans gluten, sans laitages (pas par intolérance mais par confort). Mon fils de 4 ans m’a dit « ton pain il est EX-CEL-LENT !!! » ça me rassure car depuis notre changement d’alimentation il n’aime rien…. mais mange tout !!!

    merci beaucoup pour cette recette et les autres !!

    Kitou

  35. joël 5 mai 2014 at 15:12 #

    Bonjour,
    Pain sans gluten très bon et facile à exécuter sauf que je me suis trompé lors de mes achats; j’ai pris du levain fermentescible de seigle à la place de sarrasin et, c’est après les maux de ventre que je me suis rendu compte de mon erreur! l’on paie casch tout de suite!.

  36. mamyjo 25 mai 2014 at 22:35 #

    Oui, moi j’ai encore raté. le premier était à peu près mais le 2ème, il n’y a que la croute de bonne, assez cuite d’ailleurs, mais l’intérieur n’a pas levé… j’ai pourtant « tout fait bien » … à part que je crois que j’ai eu la main un peu lourde sur la levure, et je croyais que ça allait lever mieux… est ce à cause de celà ?

    • vegebon 27 mai 2014 at 08:53 #

      Bonjour,
      C’est sans doute à cause de la levure : il en faut ni trop, ni trop peu. Bon courage pour les essais !

  37. Romane 11 juin 2014 at 09:38 #

    Merci de cette recette facile, rapide et qui donne un pain très bon. Faut-il mettre l’huile dans la pâte ? comme ce n’est précisé nulle part je ne l’ai pas mise. Au lieu des 80g de farine de sarrasin (qui a un goût très prononcé) j’ai mis 40g de sarrasin et 40g de farine de châtaigne qui a un goût un peu sucré. Le pain lève aussi bien et il est très bon. Encore merci !!!!

  38. MONTANERA 19 juillet 2014 at 19:36 #

    mais il y a du gluten dans le maïs !!contrairement à ce qui est dit un peu partout!!!

    • vegebon 20 juillet 2014 at 15:45 #

      Bonjour,
      On considère généralement que le gluten est composé de protéines appelées gliadines et gluténines. Il n’en existe pas dans le maïs. Par contre, comme dans d’autres céréales, le maïs contient des protéines ressemblant aux protéines du gluten, donc selon les anticorps développés par les personnes sensitives, elles peuvent éventuellement y réagir aussi. D’autre part, le maïs, comme la plupart des céréales, sont généralement stockées dans des silots servant aussi à stocker des céréales contenant du gluten, donc elle peuvent être contaminées par des traces de gluten. Il faut donc tester votre sensibilité, qui peut d’ailleurs varier selon la variété de la céréale ou le type de production.
      Bonne journée

  39. Petitange 9 août 2014 at 21:16 #

    Bonsoir qu’elle farine dois je prendre pour faire du pain complet sans gluten merci d avance bonne soirée ^^

  40. Lola Verrier 11 août 2014 at 16:27 #

    Bonjour, j’ai testé la recette, le goût est très bon, par contre le pain n’a pas levé pourtant j’ai tout respecté au niveau des instructions! Je retenterai l’expérience. En tout cas si vous n’avez pas trop le temps de préparer vous-même votre pain, je vous recommande le pain sans gluten d’Auchan. Ils viennent de lancer cette nouvelle gamme et je suis pas déçue. Ils ont un super pain de mie et des muffins aussi, j’ai trouvé ça au magasin à la Défense dans les 4 Temps donc si vous avez l’occasion d’y faire un tour jetez-y un coup d’oeil. Bonne journée à tous!

  41. Ruby 3 septembre 2014 at 13:13 #

    Bonjour.. le pain semble très bon mais avant d’essayer, je cherche un pain
    sans gluten qui ressemble à un pain normal, c’est-à-dire que la mie ressemble pas
    à du gâteaux. j’ai fait un très bon pain mais c’était plutôt comme un dessert plutôt
    que de manger des rôties avec fromage.
    Merci j’attends vos réponses.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bentô végétariens d’été « Végébon - 27 août 2011

    [...] de pain sans gluten [...]

  2. Encas fastoches nomades « Végébon - 6 novembre 2011

    [...] En-cas salés sans gluten – Des onigiri – Une poignée d’amandes fumées et de raisins secs – Des crackers – Des boulettes de lentilles corail – Des boulettes de pomme de terre au sésame – Des muffins salés comme ceux de Mamapasta – Une tranche de pain sans gluten [...]

  3. Pain aux noix sans gluten | Clairon & Carlotta Cooking - 11 mars 2014

    […] farines : riz , mais et sarrasin. Je me suis inspirée pour cela d’une recette trouvée chez Végébon , que j’ai accommodé à ma sauce. Pas de machine à pain, pas de mélangeur, juste un four […]

  4. Pain sans gluten et sans pétrissage | MANGER SANS BLE, C'EST PAS SI COMPLIQUE - 5 octobre 2014

    […] recette de base se trouve ici : je l’ai un peu/beaucoup modifié pour tester ma farine mix Orgran et puis…je n’avais pas […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 542 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :